Détail Entité

Homard américain

Nom scientifique : Homarus americanus.
Provenance : Collecté pour en Amérique du Nord. Acheté en 1850 par l’Association strasbourgeoise des Amis de l’Histoire naturelle.
Musée Zoologique

Ce homard américain a été acheté 20 francs par l’Association strasbourgeoise des Amis de l’Histoire naturelle en 1850. Il fait partie des premiers achats de cette association fondée la même année à l’initiative d’Auguste Lereboullet et Wilhelm Philipp Schimper, alors respectivement directeur et conservateur du musée. Composée de notables et membres de la haute bourgeoisie surtout strasbourgeoise, mais aussi d’ailleurs, elle comptait entre 160 et 200 membres qui versaient chacun 10 francs de cotisation annuelle. Ces sommes étaient exclusivement consacrées à l’accroissement des collections du musée et permirent d’acheter bon nombre de spécimens remarquables. Dissoute en 1870 après le rattachement de l’Alsace à l’Allemagne, elle a en son temps beaucoup contribué au rayonnement du musée.

Les homards américains que l’on pèche habituellement mesurent environ 25 cm. Le spécimen du musée est donc particulièrement grand. Néanmoins, on a déjà trouvé des homards de plus d’un mètre et pesant 20 kg ! La croissance du homard se fait par mues successives. Lorsqu’il est prêt à muer, le corps absorbe des sels minéraux qui durcissent la carapace. L’animal peut alors la casser et en sortir. Il absorbe ensuite beaucoup d’eau pour grossir avant que sa nouvelle carapace ne durcisse. Le homard mue tout au long de sa vie, ainsi plus l’animal est âgé, plus la taille est importante. Les gros spécimens sont peu fréquents car pêchés avant d’atteindre une telle taille.