Détail Entité

Araignées de Nöldner

Provenance : Collecté par Émile Nöldner entre 1911 et 1934 en Alsace, surtout Strasbourg et environs.
Musée Zoologique

Émile Nöldner a constitué une collection unique d’araignées d’Alsace, visibles pour le public à travers quelques spécimens dans la vitrine qui présente ce groupe. Compte tenu de la fragilité de ces animaux lorsqu’ils sont préservés à sec, sa collection d’araignées nous est parvenue dans un état exceptionnel. Nöldner a également su les préparer de telle manière que leur abdomen mou garde la forme du vivant et ne se rétracte pas.

Entre 1890 et 1940, ce zoologiste a collecté aussi de très nombreux insectes régionaux conservés dans les collections strasbourgeoises. Émile Nöldner a été conservateur au musée au début du 20e siècle, mais sa présence a été discrète. Hormis ses innombrables étiquettes de spécimens rédigées d’une écriture soigneuse, nous ne connaissons rien de son existence en dehors du fait qu’il ait publié sur les espèces de moustiques présents en Alsace.

Les araignées sont les mal aimées de notre faune. Elles nous rendent pourtant bien des services en éliminant de notre environnement une quantité considérable d’insectes bien plus nuisibles qu’elles !