Détail Entité

Varan malais

Nom scientifique : Varanus salvator.
Provenance : Collecté par le Capitän C.A. Pöhl aux Philippines en 1892.
Musée Zoologique

Le Capitaine C.A. Pöhl était assistant et correspondant du Museum Godeffroy de Hamburg. Ce musée privé était dédié à l’anthropologie et l’Histoire naturelle des "mers du Sud". Les Godeffroy, des huguenots français de la Rochelle, se réfugient en Allemagne après la révocation de l’Édit de Nantes. Ils s’installent à Hamburg où Johann Cesar IV Godeffroy (1813-1885) fonde la société J.C. Godeffroy, spécialisée dans le commerce maritime (sucre, café, plomb…). En 1845, Cesar VI Godeffroy (1813-1885) prend la direction de l’entreprise et développe le commerce du Coprah et des perles en Polynésie, Micronésie et Mélanésie.

Passionné par les spécimens d’Histoire naturelle et l’ethnologie, Godeffroy demande aux capitaines de ses navires de ramener toutes les pièces qu’ils pourraient trouver. En 1861, il fonde le Museum Godeffroy. C.A. Pöhl fut un des capitaines marchands travaillant et collectant des objets pour Godeffroy. Il développa un intérêt personnel pour l’Océanie. En 1885, à la fermeture du musée, Pöhl eut la charge de vendre la collection. Il en récupéra une partie pour lui et fonda sa propre entreprise, CA Pöhl , Naturalienhandlung.

Le varan malais peut atteindre jusqu’à 3 m de long et peser 300 kg. Cet animal qui passe une partie de son existence dans l’eau, peut devenir un merveilleux animal de compagnie !