Détail Entité

Roi de rats

Roi de rats, rat noir
Nom scientifique : Rattus rattus.

Provenance : Collecté par M. Mayer à Dellefeld, Palatinat et acquit par le Musée Zoologique en 1895.
Musée Zoologique

En avril 1895, à Dellefeld dans le Palatinat, M. Mayer découvre dans la grange attenante à l’école dans laquelle il enseigne, cette curieuse pièce prise dans la glace. Elle est composée de dix rats noirs dont les extrémités des queues sont inextricablement nouées. Intrigué, il l’adresse en juillet à Ludwig Döderlein, directeur du Musée.

Au 17e siècle déjà, des gravures attestent de la découverte à Strasbourg d’un roi de rats et d’un roi de chats. En effet, ce curieux phénomène touche plusieurs espèces : rat noir, surmulot, chat, mais aussi écureuil. En Europe, seuls vingt-cinq roi de rats sont connus, dont trois en France, à Nantes, Châteaudun et Strasbourg.

Malgré les nombreuses hypothèses émises pour essayer d’expliquer ce phénomène, le roi de rats n’a toujours pas livré son secret. La seule certitude : cet étrange attelage qui ne peut se déplacer, est nourri par ses autres congénères.

Le roi de rats tire son nom du "Rattenkönig" allemand. Selon la légende, le souverain des rats gouvernait ses sujets assis sur cette plate-forme vivante.

A lire aussi : Le roi de rats : un mystère jamais élucidé !