Détail Entité

Vierge à la treille

Hans Baldung Grien
Strasbourg, vers 1541-1543

Huile sur panneau de tilleul
59 x 44 cm
Inv. MBA 536

Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Hans Baldung Grien est l'un des artistes les plus représentatifs et les plus originaux des débuts de la Renaissance dans la région du Rhin supérieur. Ce peintre et graveur de grande notoriété, né en Souabe en 1484/85 mais élevé à Strasbourg, commence son apprentissage dans cette ville et le poursuit dans l'atelier de Dürer à Nüremberg (1503-1507). Il se réinstalle ensuite définitivement à Strasbourg, qu'il ne quitte que de 1512 à 1517 pour exécuter le retable du maître-autel de la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau.

Hans Baldung Grien peint des sujets religieux pour des commanditaires privés, et en particulier des Vierges à l'Enfant qui étonnent par leur liberté de formulation et leur caractère équivoque. Cette jolie Vierge au double collier de perles retient d'une main sa robe de velours d'un rouge subtil sur laquelle s'étale sa chevelure d'un blond pâle. Elle soutient de l'autre l'Enfant endormi sur son bras droit, drapé d'un linge transparent. Un petit ange nu s'approche de l'Enfant et tente de le réveiller pour lui offrir une grappe de raisins, symbole du sacrifice. Cinq autres angelots joueurs, très caractéristiques de l'art de Baldung, s'ébattent à l'arrière-plan dans une treille de vigne. Le groupe du premier plan, aux carnations cireuses, se détache sur le fond sombre, donnant à l'ensemble du tableau une préciosité presque irréelle.

Cette œuvre manifeste une tendance au maniérisme sensible dans la deuxième partie de la carrière de l'artiste, qui s'exercera en particulier dans le choix de couleurs acidulées, de compositions théâtralisées ou d'éclairages fortement contrastés.

Découvrez également le Portrait du chanoine Ambrosius Volmar Keller de Hans Baldung Grien.