Détail Entité

Saint moine

Entourage de Hans Wydyz
supérieur, vraisemblablement Strasbourg, vers 1520-1525

Bois de tilleul polychromé
40 x 108 cm
Inv. 22.2007.1.1

Provenance : Sculpture acquise en 2007
Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Foyer de la production sculptée à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle, Strasbourg s’est enrichie de la collaboration de nombreux artistes tels que Hans Wydyz, sculpteur fribourgeois connu pour sa collaboration avec Hans Baldung Grien et présent dans la ville avec son atelier après 1516.

Si l’attribution de cette sculpture à Wydyz n’est pas attestée, sa grande qualité d’exécution ainsi que le jeu formel extrêmement varié des plis du vêtement à capuchon renvoient à la pratique de cet artiste. Le traitement du visage du moine, d’une grande puissance expressive et d’un réalisme minutieux, relève de la tradition initiée à Strasbourg après 1460 par Nicolas Gerhaert de Leyde. L’homme, d’âge moyen, incline légèrement la tête vers son épaule gauche et présente un livre ouvert sur les pages duquel sont collés deux feuillets imprimés.

Ce haut-relief était sans doute logé dans la caisse d’un grand retable, se tournant vers le personnage principal à sa gauche. La dignité du personnage et la gravité soucieuse de son expression incitent à l’identifier avec saint Bernard de Clairvaux.

Retrouvez le Saint moine parmi les acquisitions récentes du musée.