Détail Entité

Le Roi Mage Melchior

Johan von Ach (Jean d’Aix)
Vers 1502-1503

Grès rose
144 x 50 x 40 cm
Inv. MOND 434 ( ?)

Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Cette figure appartenait au programme sculpté du portail de la chapelle Saint-Laurent, édifié par l’architecte Jacques de Landshut contre la façade nord du transept de la cathédrale. Celui-ci fit appel au sculpteur Johan von Ach, présent à Strasbourg depuis au moins 1493 et formé dans la région, pour réaliser deux bustes accoudés placés sous le baldaquin et deux ensembles de cinq sculptures monumentales flanquant le portail. Le groupe de gauche figure une Adoration des Mages, celui de droite plusieurs saints avec leurs attributs, les grandes figures de la Vierge et de Saint-Laurent étant placées entre le portail et les contreforts abritant les autres sculptures.

Cet ensemble se caractérise par des draperies volumineuses qui masquent des corps trapus parfois curieusement contorsionnés. Mais l'intérêt porté aux physionomies et aux costumes allié à une grande précision dans le travail de l'épiderme font de ces sculptures l'un des ensembles marquants du tout début du XVIe siècle strasbourgeois.

L'ensemble des sculptures du portail Saint-Laurent a fait l'objet d'une campagne de restauration qui s'est achevée en 2001.