Buste d’homme accoudé (2) - Musées de Strasbourg
Détail Entité
Buste d’homme accoudé (2)
Tilleul polychromé
33 x 40,5 x 24,5 cm
Inv. MOND 445
Ce buste d’homme accoudé, fortement surpeint, et son pendant, proviennent du retable du maître-autel de la cathédrale de Strasbourg et sont dus à Nicolas de Haguenau, actif au tournant du XVe siècle. Dans la lignée de Nicolas de Leyde, les œuvres de ce maître ont su atteindre une réelle puissance expressive dans la formulation des figures sculptées.
Le prophète ou donateur retient de la main droite un pan de son manteau, et tenait sans doute un objet disparu (charte ou parchemin roulé) dans l’autre. Le mouvement des bras confère à ce buste un caractère plus dynamique qu’à son pendant et le rapproche davantage des œuvres de Nicolas de Leyde, en particulier du buste de l’ancienne Chancellerie de 1463.
Toutefois, les successeurs de Nicolas de Leyde n’ont retenu que le caractère anecdotique, voire caricatural, des figures accoudées. Ils se limitent le plus souvent à un rendu naturaliste des physionomies et à une expressivité immédiate, sans parvenir à son extraordinaire maîtrise psychologique.
Voir la fiche : Buste d’homme accoudé (1)