Détail Entité

Buste d’homme accoudé (1)

Nicolas de Haguenau
Vers 1500

Tilleul polychromé
32 x 35 x 26 cm
Inv. MOND 444

Provenance : Ancien retable du maître-autel de la cathédrale de Strasbourg (?). Dépôt des Hospices civils de Strasbourg.
Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Ce buste d’homme, provenant du maître-autel de la cathédrale de Strasbourg, est issu, ainsi que son pendant, du grand atelier de Nicolas de Haguenau. Il reprend la formule du "buste accoudé" inaugurée par Nicolas de Leyde mais n’égale pas la force d’expression observée dans les œuvres du grand sculpteur.

Alors que les paupières baissées et l’attitude de l’Homme accoudé sculpté par Nicolas de Leyde donnent l’impression d’une intense méditation, l’individu représenté ici semble frappé de cécité plutôt qu’absorbé dans ses pensées. L’artiste montre bien plus de curiosité pour une humanité étrange, observée sans concession, que pour une recherche psychologique.

C’est bien le visage qui captive Nicolas de Haguenau, plus que le mouvement interne de l’être. Les sourcils proéminents de l’homme au chaperon, son nez plongeant scandé de profondes rides, sa bouche étirée en largeur et les fanons qui se tendent sous la peau flasque de son cou composent une physionomie rude et singulière qui rappelle les visages du Saint Jérôme et d’un Porteur d’offrande du retable d’Issenheim.

 

Voir la fiche : Buste d’homme accoudé (2)