Détail Entité

Apôtre

Strasbourg, vers 1250

Grès
136 x 49 x 30 cm
Inv. MOND 32

Provenance : Provient de l’ancien jubé de la Cathédrale de Strasbourg.
Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Cette figure appartient à un ensemble de huit Apôtres réalisé par un atelier présent sur le chantier de la cathédrale de Strasbourg peu après le milieu du XIIIe siècle. Le groupe sculpté était placé dans l’ancien jubé de la cathédrale, c’est-à-dire la clôture séparant le chœur de la nef, qui servait également de tribune. Malgré la démolition de ce jubé en 1681, lors de la Contre-réforme qui imposait de nouveaux usages liturgiques, une grande partie des sculptures furent conservées. Deux des travées ont été reconstituées par le conservateur Hans Haug dans la grande salle du musée de l’œuvre Notre-Dame, afin d’y insérer les sculptures originales subsistantes.

À l’origine, l’ensemble des Apôtres entourait une Vierge au rosier qui, disparue dès 1682, a été identifiée depuis comme une Vierge conservée au musée des Cloisters de New York.

Ces sculptures ont un style très proche de la statuaire de la cathédrale de Reims, dont la façade constituait le plus grand chantier de l’époque, ainsi que des apôtres de la Sainte-Chapelle de Paris.