Détail Entité

Buste d'ange

Filippino Lippi (Prato, vers 1457 - Florence, 1504)
Vers 1495

Tempera sur bois, 36,5 x 31,5 cm

Musée des Beaux-Arts

Élève de son père Filippo et admirateur de Sandro Botticelli, il fut influencé par la peinture flamande et allemande ainsi que par l'exemple de Leonardo da Vinci. Il est possible de distinguer plusieurs périodes dans sa production, caractérisée aussi bien par une forte veine sentimentale et par un naturalisme exubérant que par des accents de piétisme mélancolique, dus au climat de crise, qui caractérise la Florence de la fin du XVe siècle.

Ce Buste d'ange, le visage rond tourné de trois-quarts vers la gauche, est un fragment d'une composition plus grande dont une partie, un ange, se trouve à Londres (National Gallery).

L'attribution à Filippino ne suscite guère de problèmes, mais la différence de style entre les deux fragments justifie les hésitations des critiques à la considérer comme ayant appartenu à une même œuvre.

Le type du visage de l'ange à l'œil rond, un peu lourd, la lèvre petite et charnue, le nez court et arrondi dans un visage ovale nous ramène à Botticelli. Lippi travaille en effet avec le maître en 1472. Le traitement des cheveux, réalisé avec minutie, dégage un visage au modelé subtil très proche de ceux de son maître et rappelle certaines œuvres de jeunesse de Lippi, (Vierges de Berlin et de Florence).