Détail Entité

Escalier en vis

Hans Thoman Uhlberger
1578

Matière : Grès

Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Ce remarquable escalier en vis est contemporain de l'aile Renaissance de l'Œuvre Notre-Dame. Il témoigne de la virtuosité de l'architecte Hans Thoman Uhlberger (1576-1608), maître d’œuvre de la cathédrale, qui l’a daté et signé sur la clef de voûte de la cage d’escalier. Il se caractérise en particulier par son noyau évidé et ses deux rampes intérieures animées d'un mouvement hélicoïdal. Il présente le même curieux mélange de tradition flamboyante et de goût Renaissance que le reste du bâtiment. Sous la rampe intérieure et la voûte, les moulures figurent des branchages noueux dans la tradition gothique tardive. Ce style composite se retrouve dans la composition du sas d’accès à l’escalier au rez-de-chaussée de l’aile médiévale.

Certaines colonnes de la rampe sont gravées de signes lapidaires appelés tâcherons, marques d'identification des tailleurs de pierre.

Plusieurs autres escaliers en vis à noyau creux de ce type sont encore conservés dans des édifices strasbourgeois, notamment celui de l’horloge astronomique de la cathédrale, conçu par le même architecte en 1574.