Détail Entité

Kolonie-Los

Jörg Immendorff (Bleckede, 1945 – Düsseldorf, 2007)
1982

Huile sur toile

250 x 300 cm

Provenance : Achat réalisé en 1983 avec le soutien du Fonds régional d’acquisition pour les musées, État / Conseil Régional d’Alsace
MAMCS

Ancien élève de Joseph Beuys, Jörg Immendorff se distingue par son activisme politique et ses prises de positions iconoclastes dans une Allemagne meurtrie par la guerre et divisée par le mur. Avec Georg Baselitz, Markus Lüpertz et AR. Penck, il participe au renouvellement de la peinture en Allemagne à partir des années 1960, se fondant sur le modèle du primitivisme expressionniste et de la culture populaire (affiche, graffiti).

Kolonie-Los fait partie d’une série de tableaux peints entre 1977 et 1982, intitulée Café Deutschland. Visions personnelles et critiques de l’histoire récente de l’Allemagne, on y trouve un concentré de tous les mythes et des angoisses de ce pays alors divisé. Évoquant la solitude perceptible dans un bar, ces cafés représentent un monde cauchemardesque, surchargé d’objets et de personnages, déformés et chaotiques, rappels de l’histoire allemande récente : aigle impérial, miradors, douaniers en uniforme, svastikas.