Détail Entité

Vue de la cathédrale

Hartmann Schedel
1493

Gravure sur bois.

Cabinet des Estampes et des Dessins

Lorsque Hartmann Schedel réalise en 1493 sa fameuse Chronique à Nuremberg, il décide de compiler des connaissances historiques, géographiques et théologiques dans un ouvrage de référence. Cette publication devient l'un des plus célèbres incunables (ouvrage publié avant 1500) de l'histoire du livre. Régulièrement réédité, en latin ou en allemand, ce livre est aujourd'hui considéré comme l'un des premiers best seller de la civilisation occidentale.

Les illustrations de l'ouvrage sont confiées à Michael Wohlgemuth, qui réalise de nombreuses gravures sur bois. Certaines illustrations sont génériques, et sont répétées à plusieurs occasions dans l'ouvrage. D'autres sont singulières et participent d'une volonté quasi documentaire.

C'est le cas de la vue de Strasbourg, prise du Sud, avec la Cathédrale achevée en 1439. Cette grande représentation s'étale sur deux pages, comme on peut le voir avec le pli médian. En dépit d'une nécessaire stylisation, l'organisation de la ville, avec les remparts et la périphérie au premier plan témoignent d'une volonté de précision et d'une connaissance de la réalité du terrain par le graveur.

Les amateurs fortunés pouvaient commander une version mise en couleur, dans laquelle les gravures étaient rehaussées à l'aquarelle, comme c'est le cas ici.