Détail Entité

Banquette marquetée

Charles Spindler
1902
Musée Alsacien

Cette banquette marquetée a été réalisée par Charles Spindler en 1902. Par sa structure et ses éléments de décors sculptés sur les montants, elle peut être rapprochée de la salle à manger présentée par l’artiste à l’exposition internationale des arts décoratifs de Turin où elle a d’ailleurs peut-être elle-même été exposée.

À partir de 1902, la production de mobilier de Spindler s’éloigne progressivement des formes de l’Art nouveau pour se tourner vers les courants Art & Craft et Jugendstil, dont les formes plus rigides et épurées répondent peut-être davantage à la recherche d’authenticité de l’artiste. Elles se conjuguent à un goût pour la représentation en marqueterie de scènes et de paysages régionalistes.

Ainsi, le dossier de la banquette figure au premier plan un village (peut-être Bergheim) se détachant d’un paysage du piémont viticole au sommet duquel on distingue trois châteaux. Ainsi, cette oeuvre de belle facture témoigne-t-elle de la volonté de Spindler, comme d’un certain nombre d’artistes alsaciens à la même époque, d’une quête de renaissance de l’artisanat régional conciliant modernité et esprit des lieux.

 

Photo : galerie Kiwior