Bible Froschauer - Musées de Strasbourg
Détail Entité
Bible Froschauer
Papier, reliure bois et cuir
Le mennonitisme est un mouvement chrétien de la famille protestante, issu de la Réforme au début du 16e siècle, dont le foyer est l’axe rhénan, de la Suisse aux Pays-Bas, qui a ensuite migré dans d’autres parties du monde, notamment aux États-Unis. Il s’agit d’un culte anabaptiste, qui refuse le baptême des nouveaux-nés au profit d’un baptême d’adultes en pleine conscience et capacité de professer leur foi. C’est pourquoi on appelle les Mennonites "Täufer" ou "Wiedertäufer" en Alsace, où ils s’installent à partir de 1670.
Cette bible, de version Teütsch, fût achetée par un M. Kupferschmidt, issu d’une famille mennonite de Salm, à Joseph Auer. Il s’agit d’une bible particulièrement intéressante, éditée à Zurich par Christoffel Froschauer, qui se représente plusieurs fois dans des illustrations, sous la forme d’une grenouille (Frosch en allemand).
Outre la très belle couverture en bois tendu de cuir, l’ouvrage est d’un contenu remarquable. Cette Bible Froschauer est bien connue chez les mennonites, elle est dite Täuferbibel, puisqu’elle est contemporaine d’Ulrich Zwingli, qui participe à sa composition (la première édition date de 1531). Il œuvre sur le plan linguistique, pour se rapprocher des dialectes alémaniques parlés dans le canton de Zurich (haut-alémanique, comme dans le Sundgau), mais aussi théologique, pour mieux correspondre aux idées des réformateurs de Zurich.
Son contenu s’organise en cinq parties :
- avant-propos,
- concordance listant les références des textes bibliques,
- plan de lectures liées aux dimanches et jours de fêtes de l’année,
- table des matières,
- calcul détaillé du temps depuis Adam.
Le texte biblique est distribué en deux parties :
- de la Genèse à Esther puis les textes "apocryphes",
- du livre de Job à Malachie (poétiques), suivi du Nouveau Testament.