Détail Entité

Baratte à beurre

1794

Terre vernissée, bois

Musée Alsacien

Cet instrument en terre vernissée et en bois, marqué des initiales S.R. et datée de 1794 comme en attestent ses inscriptions, est représentatif d’un type ancien de baratte. Il faut actionner l’agitateur de haut en bas, ce qui cause rapidement une grande fatigue. C’est pour cela que le mécanisme des barattes est ensuite adapté pour tirer partie de la forge centrifuge, avec des manivelles qui rendent le travail beaucoup plus aisé.

Le barattage permet de séparer la matière grasse de la crème et le "petit lait", nom courant du lactosérum. Sous l’effet du mouvement, les particules de matière grasse s’agglomèrent ensuite pour former des grains de beurre, aux côtés d’un liquide au goût aigrelet, le babeurre. Ce terme désigne également le bâton de bois actionné dans la baratte. Selon la technique utilisée, le barattage peut prendre entre 30 min et 2h.

Cette baratte est entrée très tôt au Musée Alsacien, au début du 20e siècle. Elle est également représentée sur une planche des Images du Musée Alsacien.