Détail Entité

Le Christ et le Centurion

Giacomo Cavedone
début du XVIIe siècle

Plume et encre brune, huile brune et blanche, sur papier préparé brun

Provenance : Donation Jeannine Poitrey, Docteur d'Etat ès-Lettres et Marie-Claire Ballabio
Cabinet des Estampes et des Dessins

Giacomo Cavedone débute sa formation auprès de Bernardino Baldi et Bartolomeo Passarotti, avant d’intégrer l’Accademia degli Incamminati des Carrache à Bologne en 1591, où il s’impose comme l’un des principaux collaborateurs de Lodovico Carracci. L’artiste s’est rendu à Rome et Venise, mais a réalisé la majeure partie de sa carrière à Bologne.

Ce dessin fait partie d’un ensemble de brunailles consacrées à la Vie du Christ dont plusieurs œuvres comparables figurent parmi les plus importantes collections publiques : Vienne, Albertina ; Londres, British Museum ; Saint-Pétersbourg, Hermitage ; Cambridge, Fitzwilliam Museum ; Edinburgh, National Gallery of Scotland ; Friederiksmund, JF Willumsen Museum.

Ce type d’œuvre complète parfaitement les orientations proposées par la récente donation de Jeannine Poitrey et Marie-Claire Ballabio, avec un sujet religieux, et une œuvre avec un pédigrée éloquent, passé notamment dans les collections de Benno Geiger et Jacques Fryszman. C’est par ailleurs une œuvre en brunaille, comme plusieurs œuvres de la donation (Orazio Borgiani au Musée des Beaux-Arts, Gustave Doré au Musée d’Art moderne et contemporain, et Alessandro Magnasco au Cabinet des Estampes et des Dessins).