Détail Entité

Les Biennale de Venise

1895-
Bibliothèque des Musées

L’actualité du monde de l’art depuis 1895.

L’exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise s’est tenue pour la première fois en 1895. À ce titre, elle est l’une des plus anciennes manifestations artistique en Europe. Chaque biennale décerne un prix à un ou plusieurs artistes. Segantini fut l’un des premiers à être récompensé en 1895.

Différents pavillons nationaux imaginés par des architectes abritent les artistes sélectionnés pour représenter les pays. Un commissaire principal de renommée internationale est invité à choisir une thématique et à organiser la tenue des expositions, notons Harald Szeemann en 2001, Francesco Bonami en 2003 et Robert Storr en 2007. Des artistes tels que Rodin, Daniel Buren, Jean-Pierre Raynaud, César, Bustamante, Sophie Calle, Annette Messager, Claude Lévêque... ont représenté la France lors de ces biennales.

Des catalogues richement illustrés qui rendent compte des œuvres exposées ont systématiquement été publiés lors de ces manifestations. La bibliothèque a régulièrement acquis ces publications qui sont devenues très rares ; on en dénombre plus de 70 dans nos collections.