Joyeuses frictions

Entête de page

Contentverzamelaar

Joyeuses frictions

Les 20 ans du Musée d’Art moderne et contemporain, célébrés tout au long de la saison 2018-2019 par l’ensemble de manifestations Happy 20, ont conduit l’équipe à repenser l’intégralité du parcours des collections permanentes. Intitulé « Joyeuses frictions », ce ré-accrochage est un projet ambitieux de complète refonte du parcours permanent. Il commence à se dévoiler de façon progressive à partir de mars 2018, pour se déployer pleinement en octobre.

Au cœur de cette nouvelle démarche, la volonté d’associer art moderne et contemporain au sein de chaque espace, mais aussi de proposer une coexistence de nombreuses techniques (dessin, gravure, sculpture, photographie, peinture, installation, vidéo). L’occasion d’intégrer à ce parcours inédit, scindé en douze sections thématiques, de nouveaux espaces de médiation et de pratiques artistiques (comme le Studio, salle de pratique in situ, et les salles parenthèses).

Work-in-progress de plusieurs mois, le musée propose ainsi aux visiteurs de suivre l’évolution d’une démarche dont la forme terminale ose et bouscule les repères préétablis.

Le parcours se construit donc autour des artistes marquants de la collection : Gustave Doré, Claude Monet, Paul Signac, Hans Arp, Wassily Kandinsky, Pablo Picasso, Alain Séchas ou Bertrand Lavier et à travers eux, la question du sacré, des liens entre peinture et photographie, de la touche, des avant-gardes, de l’abstraction, de l’informe ou du langage. 

À partir du 6 novembre, « Joyeuses frictions » investit les autres musées de Strasbourg. Des œuvres de Patrick Neu sont exposées dans la salle du Jubé du Musée de l’Œuvre Notre-Dame tandis que Raymond Waydelich s’invite chez Tomi Ungerer. Des aquariums de Thomas Huber regardent des vitrines du Musée Zoologique et des mouchoirs brodés de proverbes d’Annette Messager jouent les gentils impertinents au Musée Historique. Et ce ne sont que quelques exemples de ces « Joyeuses frictions » accueillies également au Musée Alsacien.

 

Image de couverture : 
Niki de Saint-Phalle, Elisabeth (Nana), 1965, Strasbourg, MAMCS.
© Niki Charitable Art Foundation / Adagp, Paris 2018.
Photo : Service photographique interne des musées de la Ville de Strasbourg / MAMCS

Informations pratiques

Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg

1, place Hans-Jean Arp, Strasbourg

Ouvert tous les jours de 10h à 18h – sauf le lundi

Tél. +33 (0)3 68 98 51 55

HORAIRES, ACCÈS & TARIFS

Programmation autour de l’exposition

Programmation autour de l’exposition :