Retour

Musées de la ville de Strasbourg

Les salles des dessins d’architecture - Musées de Strasbourg

Accueil MOND

Bienvenue au
Musée de l’Œuvre Notre-Dame
Arts du Moyen Âge
Bienvenue au
Musée de l’Œuvre Notre-Dame
Arts du Moyen Âge

Chiffres clé MOND

2015
inauguration des salles de dessins d’architecture
1500
Œuvres exposées
5800
élèves accueillis par an

Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Situé au pied de la cathédrale, le musée propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville, qui fut du XIIIe au XVIe siècle l’un des plus importants centres artistiques de l’Empire germanique.

En savoir plus...

Applications imbriquées

Oeuvre à la Une tête MOND

Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus

Agrégateur de contenus

angle-left Les salles des dessins d’architecture

L’exceptionnelle collection de dessins d’architecture médiévaux de la cathédrale de Strasbourg compte une trentaine de dessins liés au chantier de l’édifice. Il s’agit d’un des ensembles les plus importants d’Europe, conservé depuis le Moyen Âge par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et mis en dépôt au musée.

Le musée vous propose deux espaces de présentation

  • La salle de conservation vous permet de découvrir quatre dessins présentés par roulement. Leur fragilité nous contraint à limiter l’ouverture de cette salle, dont le climat et l’éclairement sont strictement contrôlés, à trois heures par semaine. L’entrée dans cette salle étant limitée, une inscription préalable est obligatoire selon les modalités en bas de page.
 
 
 
  • La salle d’interprétation, ouverte en permanence sur le parcours du musée, présente l’ensemble de la collection sous forme numérique. Elle évoque aussi l’histoire et la technique des dessins, ainsi que l’univers des bâtisseurs de cathédrales.

Cette opération a été financée par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et les Musées de la Ville de Strasbourg avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication et le mécénat de la Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg.

Informations pratiques

Les salles consacrées aux dessins de la cathédrale se situent au 3e étage du Musée de l’Œuvre Notre-Dame et sont accessibles par ascenseur.

La salle de conservation des dessins est ouverte au public les dimanches matin. Les visites durent 30 minutes et sont limitées à 15 personnes. Le prix est inclus dans le billet d’entrée du musée :

  • A 11h  pour le public individuel, réservation conseillée (par téléphone au +33 (0)3 68 98 66 05 tous les jours sauf le lundi, de 10h00 à 18h00 et achat du billet à la caisse du musée).
  • Pour les groupes, visites sur rendez-vous du mardi au vendredi aux heures d’ouverture du musée. Réservation obligatoire auprès du Service éducatif des musées au +33 (0)3 68 98 51 54.

La salle d’interprétation est ouverte en permanence du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00. Elle est intégrée au parcours du musée. Le prix est inclus dans le billet d’entrée du musée.

Les deux salles sont accessibles au public en situation de handicap.

Réseaux sociaux MOND