La vie mouvementée des collections

Si vous avez toujours voulu savoir ce qu’est la vie (souvent mouvementée) des objets archéologiques sans jamais avoir osé le demander, cette exposition est faite pour vous et pour tous ceux qui souhaitent découvrir les « coulisses » d’un musée archéologique ! Comment se fait l’enrichissement des collections ? Comment les restaure-t-on ? À quoi servent-elles ? Comment les fait-on « parler » ? Qui contribue à leur arrivée au musée et à leur conservation ? Quelles sont aussi, parfois, les menaces qui pèsent sur leur survie ?

Du chantier de fouille au musée, les objets archéologiques s’engagent en effet dans un long cheminement qui les mène depuis leur sortie de terre jusqu’en pleine lumière dans les vitrines du musée… ou, pour certains d’entre eux, dans de solides cartons et dans une accueillante réserve prévue spécialement pour eux et… pour le plus grand bonheur des chercheurs.

L’exposition vous invite à suivre tous ces objets au long des étapes de leur nouvelle vie, hors du sol où ils ont dormi durant des siècles, voire de nombreux millénaires. Ils vous racontent non seulement leur propre histoire et les péripéties de leur longue existence, mais aussi celle des personnes qui, à travers les âges, les ont créés, utilisés et même jetés ou emportés jusque dans la mort. Certains de ces objets ont rencontré des collectionneurs qui les ont acquis, choyés et admirés avant de les léguer à une collection publique pour assurer leur valorisation auprès de tous. D’autres sont passés entre les mains de chercheurs, ont visité des laboratoires et des universités, pour permettre de compléter les connaissances que nous avons des civilisations du passé. Ils sont ainsi les témoins d’une très longue histoire, qui est aussi la nôtre.

Commissariat : Bernadette Schnitzler, conservateur en chef du Musée Archéologique. En collaboration avec Sylvie Bucher, service éducatif des Musées de Strasbourg

Musée Archéologique

2, place du Château, Strasbourg

Ouvert tous les jours de 10h à 18h – sauf le mardi

Tél. +33 (0)3 68 98 50 00

HORAIRES, ACCÈS & TARIFS

BILLETTERIE EN LIGNE

En raison des mesures sanitaires en vigueur, il est demandé à tous les visiteurs de réserver leurs billets en ligne avant d’arriver dans les Musées de la Ville de Strasbourg.

Les musées sont gratuits jusqu’au 30 juin 2021, la réservation en ligne est obligatoire, gratuite et modifiable. Cette réservation est aussi nécessaire pour les personnes bénéficiant de la gratuité.

À votre arrivée dans les musées (dans le quart d’heure suivant le début de votre créneau de réservation), vous devrez présenter vos justificatifs de réservation, soit sur votre smartphone, soit en version imprimée.

Cette réservation en ligne permet d’accéder aux collections permanentes et aux expositions présentées dans les musées (pas de billet spécifique pour les expositions).

Protocole sanitaire :

Conformément aux directives gouvernementales, les jauges d’accueil des musées sont limitées et les sens de circulation fléchés. Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs à partir de 11 ans. Nous vous remercions de respecter les gestes barrières et distances de sécurité dans les espaces des musées. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont disponibles dès l’entrée des musées et à différents points du parcours de visite. Le personnel des musées est équipé de masques, nous vous remercions par avance de suivre leurs directives lors de votre visite.

Application « TousAntiCovid » :soyez alertés et alertez les autres en cas d’exposition à la COVID-19 : en téléchargeant « TousAntiCovid », participez à la lutte contre l’épidémie en réduisant les risques de transmission. https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/

Réservations groupes :

En raison du contexte sanitaire, la quantité et la taille des groupes accueillis dans les musées peuvent être amenés à évoluer. Pour toute réservation de groupe, nous vous invitons à contacter le Service Éducatif et Culturel, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30, au 03 68 98 51 54.

En cas d’annulation ou d’impossibilité de vous déplacer, merci par avance d’annuler votre réservation afin de permettre à d’autres visiteurs de bénéficier de vos places.

Nous vous souhaitons une belle et agréable visite dans les Musées de la Ville de Strasbourg !

RÉSERVEZ VOS BILLETS