Mode d’emploi pour venir au musée

S’informer

Pour un aperçu des expositions de l’année et des propositions de visites, venez participer à notre présentation de saison qui se déroule chaque année, à l’Auditorium des Musées (MAMCS), courant du mois de septembre.

Lors de cette rencontre annuelle, les médiateurs du Service éducatif et l’équipe de réservation seront également à votre disposition sur place.

> Obtenez votre carte édu’pass.

Choisir sa visite : visite autonome ou accueillie

Deux types de visites sont proposés aux groupes :

> en autonomie : vous encadrez votre groupe et venez pendant les heures d’ouverture au public. Tarif : gratuit

> avec un médiateur : vous êtes accueilli par un médiateur culturel.
Durée moyenne de la visite : 1h30
Tarif :

• 20 € pour plus de 12 visiteurs
  • 15 € jusqu’à 12 visiteurs
  • Gratuit pour les REP

Pour choisir une visite, consultez les Visites scolaires, classées par âge et par musée ou téléchargez le programme des actions éducatives (dans les Documents utiles de la colonne de droite). Chacune est accompagnée d’une fiche descriptive, parfois indispensable pour bien préparer sa visite.

Réserver sa visite

Les réservations pour le premier trimestre sont possibles dès le 1er septembre et à partir du 1er décembre pour le deuxième et le troisième trimestre.

Indispensable : les réservations se font au moins 10 jours à l’avance ! Pour toutes les annulations, il est impératif de prévenir le Service éducatif 48h à l’avance ! Les groupes non venus, sans prévenir, se verront facturer la visite.

Vous recevrez une confirmation avec votre numéro de réservation.

Réserver en ligne

> Remplissez un des formulaires de réservation en ligne :

Réserver par téléphone ou par e-mail

Réservation Musée Zoologique
Tél. +33 (0)3 68 85 04 89, du lundi au jeudi, de 14h00 à 17h00.
E-mail : virginia.rakotondrahaja@strasbourg.eu

Réservation pour tous les autres musées :
Tél : +33 (0)3 68 98 51 54, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 (9h00 à 12h00 pendant les congés scolaires).
E-mails : catherine.margaillan@strasbourg.eu ou scherrif.mellah@strasbourg.eu

Comment venir aux musées

Pour connaître l’accès à un musée, consultez la rubrique Informations pratiques et sélectionner le musée souhaité.

Si vous souhaitez venir au musée en car, nous vous invitons à consulter la rubrique Venir à Strasbourg en car sur le site de l’Office de Tourisme de Strasbourg.

Veiller aux consignes

Voici quelques consignes à respecter au sein des musées :

• Comme encadrant du groupe, vous êtes garant du respect des œuvres et des autres visiteurs.
  • Seul l’usage du crayon à papier est autorisé dans les salles.
  • Collections permanentes ou expositions, les photos avec flash ne sont pas autorisées.

Attention Plan Vigipirate ! Les contrôles sont renforcés dans les musées conformément aux directives nationales. L’accès aux musées se fera après contrôle des petits bagages même pour les groupes scolaires. Les valises et sacs de grande contenance sont interdits.

Demandez à vos groupes de venir avec le strict minimum. Les bagageries et vestiaires des musées sont fermés au public cependant des bacs, sans surveillance, sont mis à votre disposition.

Les consignes varient selon les musées, le personnel d’accueil pourra vous renseigner.