Entête de page

MNR - Musées Nationaux Récupération

Le sigle MNR, "Musées Nationaux Récupération", désigne les œuvres confisquées par les autorités nazies à leurs propriétaires à partir de 1935 et jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale et récupérées par les alliés à l’issue de celle-ci.

Si la grande majorité des œuvres confisquées ont été rendues à leur propriétaire ou à leur famille à l’issue de la guerre, un ensemble de 2 000 œuvres pour lesquelles les propriétaires n’ont pas pu être retrouvés, a été confié aux Musées nationaux qui en ont la garde sans en être propriétaires. Certaines de ces œuvres ont été déposées dans les musées territoriaux, comme à Strasbourg.

Le sigle MNR permet aujourd’hui d’identifier ces œuvres dans les fonds des musées, ainsi que dans la base de données Rose-Valland (du nom de l’historienne de l’art ayant œuvré et collaboré avec la résistance et les alliés pour la sauvegarde des œuvres spoliées par les nazis). Ces outils ont été mis en place dans le but de faciliter l’identification des œuvres et leur restitution aux éventuels ayant-droit en faisant la demande.

En donnant accès via son site internet aux MNR conservés dans ses musées, la Ville de Strasbourg participe de l’effort national en matière de restitution des œuvres spoliées.

Agrégateur de contenus