Entête de page

MicroMégas

Agrégateur de contenus

Micromégas

 « Un petit voyage philosophique », une exploration du monde entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Cette nouvelle présentation des collections contemporaines nous invite à adopter un autre regard sur le monde qui nous entoure, à observer d’un nouvel œil et sous un angle inédit les différentes facettes du vivant, le côté sublime de la nature et la démesure humaine. Tout comme Micromégas (comme le conte philosophique éponyme de Voltaire, paru en 1752), un géant habitant l’étoile Sirius, curieux de se confronter à l’altérité et qui découvre la Terre et ses habitants lors d’un voyage en compagnie d’un habitant de Saturne, nous est donnée ici l’occasion d’expérimenter physiquement cette démesure avec amusement et bienveillance, en étant tour à tour trop grand ou trop petit face à des œuvres hors format habituel.

Avec humour (Alain Séchas), ironie (Ed Paschke, Blue Noses), poésie (Annette Messager) ou de façon étrange (Sylvie Fajrowska), les artistes adoptent des positions différentes pour aboutir au même constat : il est troublant de faire l’expérience des limites de notre corps, de notre vulnérabilité physique face à une nature immense. Facétieux, Voltaire semble suggérer que nous sommes toujours le géant ou le nain de quelqu’un d’autre. Toutefois, la caractéristique principale de l’être humain est son infinie capacité de réflexion, qui compense la vulnérabilité de son enveloppe physique. La relativité de nos perceptions et la prise de conscience de notre subjectivité devrait nous inciter à la prise de recul, à l’humilité et à la tolérance. Ce parcours est somme toute une invitation au voyage intérieur.

 

21 artistes The Blue Noses, Véronique Boudier, Balthasar Burkhard, John Coplans, Richard Deacon, Wim Delvoye, Jimmie Durham, Sylvie Fajrowska, Jean-Marie Krauth, Marc Le Mené, Didier Marcel, Myriam Mechita, Cildo Meireles, Annette Messager, Jean-Luc Moulène, Ed Paschke, Irving Penn, Martial Raysse, Jean-Louis Schoellkopf, Alain Séchas, Xavier Veilhan.

 

Image de couverture :
Wim Delvoye, Susan, Out for a pizza, Back in Five Minutes, 1996 Strasbourg, MAMCS.
© ADAGP Paris 2018
Photo : Musées de Strasbourg

Informations pratiques

Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg

1, place Hans-Jean Arp, Strasbourg

Ouvert tous les jours de 10h à 18h – sauf le lundi

Tél. +33 (0)3 68 98 51 55

HORAIRES, ACCÈS & TARIFS

Programmation autour de l'exposition

Programmation autour de l'exposition 

Agrégateur de contenus