Entête de page

Rendez-vous nocturnes

Si certaines nocturnes telles que la Nuit européenne des musées ou les nocturnes étudiantes sont programmées chaque année, d’autres prennent forme à la faveur d’une exposition ou d’un événement marquant dans la ville. Toutes proposent une programmation sur mesure et des ambiances conviviales et festives.

La nuit européenne des musées

Une belle soirée de printemps à vivre dans les collections et les expositions : concerts, spectacles, ateliers sont proposés tout au long de la soirée dans des lieux exceptionnels. Les musées se plient en quatre et diversifient leurs animations pour l’ensemble de ses visiteurs !

Une programmation spécifique

Chaque année, la nuit des musées s’articule autour d’un thème commun à l’ensemble des musées français.

Cet évènement est l’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir les musées de la ville, ses collections et expositions au travers du prisme de la thématique choisie. Visites spécifiques, concerts, animations, danse, lectures performances l’ambiance se veut décalée, insolite propre à la curiosité de la visite nocturne. C’est aussi l’occasion de croiser divers champ artistique.

Un parcours dans la ville

La nuit européenne des musées permet aussi de parcourir la ville, de déambuler entre les différents lieux en nous offrant un regard différent sur la ville. À cette occasion les espaces extérieurs des musées sont aussi mis à profit pour l’événement.

Un programme sur l’ensemble des activités proposées est édité à l’occasion.

Nocturnes étudiants

Deux fois par an, des nocturnes sont conçues spécialement pour les étudiants. Afin de construire ces soirées festives avec une programmation originale pour séduire les jeunes noctambules, les étudiants y participent pleinement ainsi que "Strasbourg aime ses étudiants".

Nuits des musées passées

Nuits des musées passées

Nocturnes étudiantes passées

Nocturnes étudiantes passées