Les Musées de la Ville de Strasbourg, au cœur de l’Eurométropole

Le réseau des Musées est un service de la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole. À ce titre, les principales orientations, en termes de programmation culturelle et de politique pour les publics, sont définies dans le cadre d’une politique culturelle globale, menée à l’échelle du territoire de la collectivité. La politique culturelle de la collectivité s’appuie sur trois axes forts, à savoir :

• la valorisation des énergies culturelles à Strasbourg,
  • le renforcement du maillage culturel du territoire pour tous les publics,
  • le développement des actions de valorisation du patrimoine.

Ces trois axes prennent corps de manière concrète dans la politique des musées.

La valorisation des énergies culturelles à Strasbourg

Les musées interagissent avec un important réseau de partenaires culturels, socioculturels, et universitaires, institutionnels ou associatifs à Strasbourg, mettant ainsi au centre de leur projet la pluridisciplinarité et l’ouverture à d’autres disciplines et esthétiques. Cette approche permet d’enrichir de manière notable les projets d’expositions et les actions éducatives, co construits avec l’expertise et les réseaux de nos partenaires.

Le renforcement du maillage culturel du territoire pour tous les publics

Chaque année, les Musées de la Ville de Strasbourg déclinent leurs actions culturelles à l’échelle du  territoire eurométropolitain. Plus de 500 000 visiteurs, venus d’horizons différents, sont accueillis dans les musées, avec le souci de proposer un égal accès aux collections et aux expositions à chacun d’entre eux. Près de 50 000 visiteurs sont des scolaires de l’Eurométropole qui découvrent, au contact d’un médiateur ou en autonomie, par des visites spécifiquement conçues pour leur tranche d’âge et en écho aux programmes scolaires, la richesse du patrimoine strasbourgeois. Les musées sont attentifs à l’ensemble des publics, des actions dédiées étant également proposées pour les familles, les jeunes actifs, le public en situation de handicap et le public en insertion.

Les musées vont également à la rencontre du public hors de leurs murs, en développant des actions dans les quartiers strasbourgeois, proposant ainsi de transmettre au plus près de chacun les valeurs d’ouverture et d’accueil véhiculées par les musées.

Le développement des actions de valorisation du patrimoine

Les Musées de la Ville de Strasbourg sont pour la plupart implantés au cœur de la Grande-Ile, protégée au titre du patrimoine mondial de l’Unesco. Ils conservent des collections de qualité exceptionnelle et sont implantés dans des bâtiments remarquables. La valorisation du patrimoine bâti et des collections est au cœur des missions des musées qui s’attachent à faire découvrir ce patrimoine remarquable tout au long de l’année et plus spécifiquement lors de la Nuit européenne des Musées ou des Journées européennes du patrimoine, ainsi que lors des temps forts consacrés au patrimoine organisés par la Ville et l’Eurométropole.