Le parcours se déploiera sur cinq espaces : un espace permanent, trois espaces semi-permanents susceptibles d’être renouvelés tous les 3 à 6 ans en fonction des attentes du public et un espace dédié aux jeunes enfants.

Chaque espace d’exposition disposera d’une zone d’oralité (espace de médiation pouvant accueillir au moins 15 personnes). Des animaux totems ponctueront le parcours.

• L’espace permanent sera consacré à la découverte du monde animal, un parcours qui amènera le visiteur de l’atrium de la biodiversité au Cabinet d’histoire naturelle de Jean Hermann revisité. Puis il découvrira la classification et son évolution, cheminera à travers la galerie aux mille oiseaux et celle des insectes.
  •  Le premier espace semi-permanent sera consacré au  Rhin et aux paysages qui lui sont associés.  Le visiteur découvrira les caractéristiques de ces écosystèmes remarquables habités par une faune très diversifiée. Un espace sera dédié au Rhin source d’imaginaire grâce aux collections des autres musées strasbourgeois. Un volet sera consacré aux aménagements du Rhin au fil du temps et aux différentes démarches de renaturation et de remise en connexion de certains bras du Rhin
  • Le 2ème espace semi-permanent s’intéressera à une zone de l’Océan Pacifique en partant de la fosse du Japon pour remonter à la baie de Sagami. A chaque palier, les visiteurs découvriront les caractéristiques du milieu et la faune qui le peuple. Il sera question d’abysses, de sources hydrothermales, de technologie (comment explorer les  milieux profonds, comment prélever la faune), d’exploitation des sols et des ressources marines et de pollution.
  • Le dernier espace accueillera deux hôtes bien différents : le moustique et l’abeille. Il s’attachera à montrer comment les scientifiques essayent de trouver des solutions pour contrer la transmission de maladies par les moustiques ou de déterminer les facteurs provoquant la disparition des abeilles.

Les sept animaux totems et la collection de modèles en verre des Blaschka prendront place en façade aux 1er et 2ème étages .