Entête de page

Les 20 ans du musée

A cette occasion, une saison baptisée happy20 mettra à l'honneur la création contemporaine à Strasbourg sous toutes ses formes, illustrant sa vitalité, sa richesse et sa diversité.

Pour célebrer 20 ans de rencontres entre le public et l'art des XXè et XXIè siècles, le MAMCS a, d'une part, lancé une invitation à des artistes d'envergure internationale et, d'autre part, engagé une réflexion de fond sur la présentation des collections qu'il conserve.

Deux temps forts seront proposés durant l'année :

au printemps, avec l'intervention grand format du collectif nord-américain FAILE sur les murs extérieurs du musée et l'ouverture d'ExperiMAMCS !, galerie conçue pour les enfants à partir d'oeuvres de la collection,

à l'automne, avec une salle d'exposition transformée en intérieur féérique par l'artiste portugaise Joana Vasconcelos, et un parcours remanié des collections.

Ce programme se veur également convivial et festif, ménageant, aussi bien pour les visiteurs familiers des musées que pour ceux qui ne le sont pas, des moments de découverte, de rencontre, de partage du patrimoine et de l'art en train de se faire. 

La dynamique engagée est relayée par une trentaine de partenaires culturels qui ont souhaité prendre part à happy20 et proposent une programmation artistique audacieuse et festive. 

Chiffres clés 20 ans big

20
ans
13000 m²
de surface
109 m
longueur de la nef
25 m
hauteur de la nef
2 800 000
de visiteurs
Plus de 150
expositions

les 20 ans suite

Parmi les temps forts de l’année labellisés Happy 20 sont à noter : la réalisation d’une série d’œuvres de Street Art à l’échelle du territoire de la ville, des safaris urbains qui permettront de découvrir ces œuvres lors des visites, un Soul Train dans la nef du musée, un ciné-bowling organisé sur la place Hans Jean Arp devant le musée, une Roller-disco party à l’automne dans le parking Parcus Sainte-Marguerite Petite France, la Nuit de la HEAR à l’Aubette 1928, les ateliers ouverts, ainsi qu’un ensemble de concerts, performances, projections de cinéma se tenant au musée ou hors de ses murs et portés par les acteurs culturels du territoire.