Entête de page

Les 10 ans du Musée Historique

A cette occasion, sur Facebook et le site internet des musées, seront publiés quelques inédits.

Tout d’abord, du 1er au 29 juin, une série de documentaires-photos sur l’histoire et les coulisses du musée seront diffusés tous les jeudis. Les images pourront par ailleurs être visionnées sur l’écran à l’accueil du musée.

Le 30 juin, pour découvrir une autre histoire du musée, nous vous proposons de découvrir l’ouvrage numérique de Léo Henry qui était en résidence d’octobre 2016 à février 2017. Vous pourrez y lire l’histoire et le destin du site sur lequel se trouve le musée, du Big bang  jusqu’à la fin des temps.
Après cette date, et pendant toute l’année, nous vous présenterons, toujours sur Facebook et le site internet, des palmarès d’œuvres insolites, rares ou redécouvertes dans nos réserves. Ce sera à la fois l’occasion de mettre en lumière ces œuvres cachées du public et de présenter quelques bribes des coulisses du musée.

Un programme plus détaillé viendra dans les mois à venir.
 

Nous vous invitons à lire une autre histoire du Musée, écrite par Léo Henry, qui était en résidence au Musée Historique d’octobre 2016 à février 2017.

De quoi hier sera fait, raconte l’histoire du terrain sur lequel se trouve le Musée Historique, du big-bang à la fin du monde, entrecroisant techniques de la psychogéographie, recherche historique et prospective science-fictive. Le récit se déploie en trois textes : le premier remonte l’histoire du lieu à plusieurs millions d’années avant notre ère jusqu’au XVIIIe siècle, le second s’attarde sur la construction de la Grande Boucherie pour s’achever à notre époque, et, le dernier, nous projette dans le futur, du plus court terme jusqu’à s’étendre à plusieurs millions d’années vers l’avenir. En outre l’histoire d’un lieu, De quoi hier sera fait, est aussi celle de personnages, réels ou imaginaires, qui l’ont parcouru, y ont vécu et trépassé. L’auteur, attaché à une dimension collective de la création, a enrichi ses textes des rencontres avec les équipes du musée et ses publics.

Léo Henry : De quoi hıer sera fait  (pdf: 2 Mo)

IFrame