Le grand moment est enfin arrivé !

Le grand jour : l’exposition dans le musée

Un musée archéologique a la chance de pouvoir compléter régulièrement sa présentation : un objet encore inédit prend place dans les vitrines, une œuvre caractéristique vient renforcer une période encore peu connue, une sculpture remarquable complète un parcours…

Un musée doit tenir compte aussi de l’évolution des connaissances et actualiser sa présentation en mettant à la disposition du public les données les plus récentes de la recherche. Il est ainsi un lieu en prise directe avec la recherche menée dans sa spécialité.

Une nouvelle page de gloire : figurer dans un catalogue de musée

La diffusion des connaissances et leur valorisation auprès des publics constituent une autre des missions fondamentales d’un musée. Les œuvres les plus remarquables trouvent tout naturellement leur place dans ces publications. Les catalogues de collections, permettent eux aussi de valoriser un ensemble d’œuvres ou une période chronologique. Sans oublier les catalogues d’expositions très appréciés du grand public.

Un temps de repos en réserve

Le produit de la fouille d’un site peut comporter des centaines, voire des milliers d’objets, dont la plupart sont souvent dans un état fragmentaire. Ils ne pourront, bien sûr, pas tous prendre place dans les vitrines du musée.

Le matériel non présenté dans les salles accessibles au public est conservé dans les réserves. Mais cela ne veut pas dire qu’il y est "oublié". Il peut être mis à la disposition des chercheurs et des étudiants qui souhaitent l’étudier dans le cadre de leurs travaux scientifiques ou universitaires. Les objets en réserve en sortent aussi de temps en temps pour être présentés lors d’expositions temporaires liées à un site, un thème ou une période chronologique.

Les œuvres en réserve constituent aussi un matériel d’étude privilégié pour des analyses scientifiques liées à de nouveaux programmes de recherche. De nouvelles méthodes d’analyse apparaissent et permettent de faire "parler" les objets d’une manière différente.