Le Christ des Rameaux restauré - Musées de Strasbourg
Entête de page

Le Christ des Rameaux restauré
L’étude de l’œuvre
Ce Christ bénissant chevauchant un âne était le clou de la procession du Dimanche des Rameaux. Il est constitué de deux sculptures associées au XIXe siècle : un Christ réalisé vers 1480, et l’âne avec son chariot, datés du XIXème siècle. Les techniques et les matériaux employés sont typiques de la sculpture allemande. Le Christ était également recouvert de deux couches de repeints appliqués entre le XVIIe et le XIXe siècle, sous lesquelles a pu être retrouvée la polychromie originale du XVe siècle.
La restauration

Différentes opérations de conservation sur la structure et la surface ont été menées, notamment le fixage et la consolidation de la polychromie, instable, usée et lacunaire. Les zones de bois altérées, en particulier par des trous dus à la présence d’insectes, ont été consolidées. Les fissures ont également été traitées.
Le travail de restauration a permis de révéler la polychromie originale et de nettoyer les surfaces polychromées et le bois mis au jour. Des retouches ont été effectuées sur les lacunes afin de rétablir une meilleure lecture de l’œuvre. Grâce à ces opérations, la sculpture a retrouvé la qualité, la finesse et l’harmonie colorée de la couche originale, même si celle-ci n’est que fragmentaire. Ses carnations rosées portent des détails délicats, tels que les rides peintes aux coins des yeux ou les veines du cou.
Pour en savoir plus, consultez le dossier de Manon Joubert, Étude et restauration du Christ des Rameaux du musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg sur le site CeROArt.
Agrégateur de contenus
La représentation du Christ assis sur un âne trouve son origine dans le récit par les Évangélistes de l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem. Les plus anciennes sculptures de ce type conservées remontent à la fin du XIIe siècle. La célébration du dimanche des Rameaux, qui précède Pâques dans le calendrier liturgique chrétien, donne lieu à cette époque à une procession extrêmement populaire, notamment dans les pays germaniques. Lors de celle-ci, la sculpture du Christ, bénissant sur son âne et monté sur des roues, est tirée jusqu’à l’église, accompagnée par la foule des fidèles en liesse.
Ce Christ des Rameaux appartenait à l’église Saint-André de Nesselwang, ville souabe (Bavière). Elle témoigne de l’influence du sculpteur souabe Hans Multscher, ( Palmesel de l’Ulmer Museum, Atelier d’Hans Multscher comme le Christ des Rameaux d’Ottenstall, également daté de 1480 environ et conservé au Bayerisches Nationalmuseum de Munich. Le modelé délicat comme la polychromie, restaurée entre 2012 et 2013, soulignent l’expression subtile du Christ, acclamé par la foule mais pressentant le supplice à venir.
Retrouvez Le Christ des rameaux parmi les œuvres restaurées du musée.