Entête de page

La Villa Greiner

Située dans la Neustadt aux abords de la place de la République à Strasbourg, la villa Greiner, mitoyenne de la villa Mathis, abrite depuis 2007 le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration.

Ce sont les frères notaires strasbourgeois Alfred et Émile Ritleng qui en 1884, à l’époque de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne, commandèrent les plans de la double villa à un architecte parisien d’origine alsacienne, Salomon Revel. Il bâtit une "demeure à la française" dont le style léger contraste avec celui des bâtiments officiels du quartier allemand. Il est qualifié d’éclectique, avec des éléments néo-classique et néo-Renaissance à la française, néo-baroque pour les cartouches d’angle en grès sculpté, le portail monumental et les grilles de la rue Massol. De cette époque date également le jardin de la villa qui comporte des arbres remarquables, donc un magnifique hêtre pourpre (Fagus sylvatica purpurea).

Le Dr. Edmond Greiner, qui en fut propriétaire avec son épouse Marie Pauline Lauterbach à partir de 1902, donna son nom à une partie de la villa. Il y reçut un hôte illustre en la personne de son ami d’enfance, le président Raymond Poincaré. Après la Seconde Guerre mondiale, la villa a abrité Radio Strasbourg jusqu’en 1960, puis en 1963 elle fut définitivement acquise par la Ville qui y installa de 1965 à 1998 une annexe du Conservatoire de Musique. En 2003, une délibération du Conseil Municipal de Strasbourg y entérina la création du Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration et en 2005, les architectes Emmanuel Combarel et Dominique Marrec à Paris en équipe avec l’architecte-scénographe Roberto Ostinelli furent chargés de réaménager la villa. Le musée fut inauguré en 2007 en présence de l’artiste sous la mandature de Madame le Maire Fabienne Keller.