La Muz’, histoires d’une ville…

Dans le cadre du projet itinérant "La Muz’, histoires d’une ville", le Service Éducatif des Musées et l’Atelier Urbain se sont associés afin d’amener les Strasbourgeois à considérer la ville et ses évolutions futures dans la continuité de son histoire.

La Muz’ constitue un support au service des interventions pédagogiques du Service Éducatif des Musées. Dans un premier temps, les projets pédagogiques autour de La Muz’ ont contribué à faire du Musée Historique un lieu privilégié de transmission de l’histoire de la ville mais aussi un vecteur de réflexion sur ce qui constitue, traverse, influence, modèle et réinvente l’identité de Strasbourg et de ses quartiers.

La Muz’ comme "cabane de chantier" rappelle les travaux en cours au Musée Historique en 2012 et 2013. Elle a permis de communiquer sur l’ouverture à l’automne 2013 des collections XIXe et XXe et de créer un musée "hors les murs" tourné vers le grand public et développer des relations partenariales entre le Service Éducatif et les acteurs des quartiers.

Trois quartiers, Port du Rhin, Neuhof et Neustadt, ont permis d’aborder dans toute sa diversité l’histoire de la Ville de Strasbourg :

• Arrêt 1 De port en port ou l’activité portuaire, du Moyen Âge à l’Ère Industrielle.
  • Arrêt 2 D’une ferme "Neue Hoff" à un quartier de Strasbourg ou l’histoire du Neuhof de ses premières traces au 15e siècle au 20e siècle.
  • Arrêt 3 D’une ville de province française à la capitale du Reichsland ou les évolutions urbaines de l’annexion de 1870 aux années 50.

Les arrêts intermédiaires ont permis de communiquer sur les collections du Musée Historique et les quartiers préalablement visités :

• été 2012, sur le parvis du Musée Historique à la disposition des touristes, la Muz’ renvoie aux œuvres majeures du Musée Historique du rez-de-chaussée et au Plan Relief, 1727.
  • été 2013, aux Docks d’été à la disposition des vacanciers, la Muz’ renvoie aux œuvres majeures relatives aux quartiers du Port du Rhin, du Neuhof et de la Neustadt.
  • Automne 2013, sur le parvis de la gare à la disposition des voyageurs, la Muz’ informe sur l'ouverture des nouvelles salles. Un plan est disponible pour (re)découvrir le patrimoine architecturale de la Ville de Strasbourg de la gare au Musée Historique. Dans ces deux vitrines, elle renvoie à 6 œuvres clefs des nouvelles collections.

La Muz’ a été un moyen de communiquer de manière décentralisée auprès des publics non sensible à la culture des musées et de renforcer les liens auprès des partenaires (écoles, associations...). Elle a fait connaître le Service Éducatif et a facilité l’accès à la culture muséale et plus particulièrement au Musée Historique. Elle a permis de partager et d’échanger avec les habitants sur les questions d’histoire, c'est-à-dire de faire connaître les particularités de chaque quartier et de les relier à l’histoire plus globale de la ville.

Trois journaux comportant une carte sensible ont été réalisés par les habitants des quartiers à partir de cette question : Quels est le lieu de votre quartier que vous aimeriez faire découvrir à un parent, à un amis, à un touriste ou même à un autre Strasbourgeois… et pourquoi ?

Retrouvez et téléchargez les plans du Port du Rhin, du Neuhof et de la Neustadt dans le bloc Documents utiles de la colonne de droite.