L’agriculture et l’artisanat

Les marcaires

Fermiers dans la montagne vosgienne, ils fabriquent le fameux fromage de Munster. Leur nom vient de l’alsacien Malker, qui signifie "celui qui trait les vaches". Aujourd’hui, la plupart des marcaires en activité ont aménagé leur exploitation en ferme-auberge.

Le vignoble

La culture de la vigne a été apportée en Alsace par les Romains. Depuis, elle constitue une des richesses agricole et culinaire de la région. Le vignoble alsacien est réputé pour ses vins blancs, issus de différents cépages comme le Riesling, le Pinot gris ou le Gewürztraminer.

La forge

La forge a été utilisée jusqu'en 1900 par un ferronnier d'art à Strasbourg, également serrurier et fabricant de clous. N’ayant trouvé repreneur, elle a été donnée et installée en 1975 au Musée Alsacien.