Les journées de l'archéologie et la valorisation des recherches

Les Journées nationales de l’Archéologie ont été lancées en 2010. Elles sont organisées par le Ministère de la Culture et se déroulent chaque année au début du mois de juin. La coordination en est assurée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Leur objectif est de sensibiliser le grand public au patrimoine archéologique, à sa protection et à sa valorisation et de faire découvrir les métiers et les méthodes de l’archéologie.

De nombreux lieux (chantiers de fouilles, musées…) sont visitables à cette occasion et plus de 500 partenaires s’y associent chaque année.

La valorisation des recherches

La valorisation des recherches archéologues peut prendre des formes diverses :

• organisation de journées "Portes ouvertes" à la fin d’une fouille pour en restituer les premiers résultats aux habitants proches du site
  • conservation et mise en valeur par la consolidation des vestiges découverts et ouverture de ce site au public
  • réalisation d’expositions, en partenariat avec des musées
  • publication des résultats de la fouille.
Tous ces moyens contribuent à la sensibilisation du public à la protection du patrimoine enfoui et à la meilleure compréhension du travail des archéologues.