I Want to Break Free

Agencée à la façon d’un appartement, avec corniches, moquettes et couloirs, la salle d’exposition du MAMCS se transforme, le temps de l’exposition « Joana Vasconcelos, I Want to Break Free », en demeure extravagante où les objets se voient dotés de pouvoirs extraordinaires.

Ce « home sweet home » propose un parcours qui inclut à la fois des œuvres « iconiques » de l’artiste portugaise (Cinderella, Cœur Indépendant) marquées par l’esthétique glamour qui a fait sa renommée, ainsi que des pièces beaucoup plus tendues (Menu du jour, Esposas) attestant d’une capacité de réinvention constante. Toutes ont en commun d’offrir au visiteur la possibilité de regarder le quotidien autrement et, ce faisant, de le transcender, tant chacune d’elle nous plonge dans un monde alternatif, qu’il soit dérangeant, ludique ou enchanté. Joana Vasconcelos part de l’ordinaire – l’objet de tous les jours, qu’il s’agisse d’un lavabo, d’une fourchette en plastique ou d’un séchoir à linge – pour nous entraîner dans un récit fantasque qui ne laisse aucune place à la fadeur. Avec Joana Vasconcelos, les douches se changent en ouvrages de passementerie baroques brodés de perles, tandis que le dressing de Monsieur s’anime grâce à des ventilateurs ou encore qu’un amas de cheveux prend l’aspect d’une créature fantastique, méduse aux bigoudis ou Chewbacca1 chez l’esthéticienne.

Joana Vasconcelos est une artiste qui manie l’humour et la fantaisie tout autant qu’elle développe une œuvre au contenu politique, éminemment ancrée dans la société d’aujourd’hui. La question de la domesticité est au cœur de ce projet qui emprunte son titre à l’univers pop rock2 et propose à chacun et chacune de cheminer dans cet intérieur qui sollicite tous les sens : les œuvres se présentent au regard, certaines peuvent être touchées, quand d’autres diffusent de la musique ou exhalent une odeur âcre.

Son travail combine objets usuels, arts appliqués et savoir-faire issus de la culture portugaise (notamment la céramique, la broderie, la ferronnerie) ; de cette rencontre naissent des sculptures, des installations et des monuments que l’artiste a fréquemment installés dans l’espace public.

Joana Vasconcelos (née en 1971, elle vit et travaille à Lisbonne) figure parmi les artistes les plus reconnues de la scène contemporaine : première artiste-femme à avoir été invitée à exposer au Château de Versailles (2012), elle représente le Portugal à la Biennale de Venise en 2013 et fait l’objet, en 2018, d’une vaste exposition au musée Guggenheim de Bilbao.

Commissaire : Estelle Pietrzyk, conservatrice en chef du patrimoine, Directrice du MAMCS

Exposition organisée dans le cadre de Happy 20, programme de manifestations de la Ville de Strasbourg, à l’occasion des 20 ans du Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, célébrés en 2018.

Cette exposition bénéficie du soutien exceptionnel de l’Eurométropole de Strasbourg.

1. Personnage de la saga Star Wars célèbre pour sa pilosité exacerbée.
2. I Want to Break Free chantée par le groupe Queen et son charismatique chanteur, Freddy Mercury, figure parmi les chansons les plus populaires de l’année 1984.

Image de couverture :
Flores do Meu Desejo [Fleurs de Mon Désir] (détail), 1996-2010