Entête de page

Agrégateur de contenus

JEAN-JACQUES HENNER (1829-1905). LA CHAIR ET L’IDÉAL

Le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg rend hommage au peintre alsacien Jean-Jacques Henner à travers une rétrospective ambitieuse, riche d’environ 90 tableaux et 40 oeuvres graphiques, réalisée en partenariat avec le musée national Jean-Jacques Henner (Paris).

Grâce à un parcours chronologique, cette rétrospective permet d’appréhender les périodes charnières de l’oeuvre de Jean-Jacques Henner et ses thèmes de prédilections : les peintures religieuses, les paysages et nus idylliques, les portraits et têtes de fantaisies.

Cette exposition offre une confrontation inédite entre les oeuvres majeures de cet artiste, réunies pour l’occasion et provenant de musées et collections privées, tant français qu’étrangers. En opposition formelle avec la technique des impressionnistes, Henner s’intéressa aux innovations de son temps mais au risque de passer pour un classique ou un « académique » il garda toujours sa propre voie. Henner ne fut ni un romantique, ni un impressionniste, ni au sens strict un réaliste, ni un symboliste, peutêtre un idéaliste… unique en son temps, simplement un passionné, un poète. 

Commissariat : Céline Marcle, assistante de conservation au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, et Maeva Abillard, conservatrice au musée national Jean- Jacques Henner à Paris. Conseillère scientifique : Isabelle de Lannoy, historienne de l’art et auteure du catalogue raisonné de l’artiste.

 

DEUX EXPOSITIONS PRÉSENTÉES EN RÉSONANCE

« Alsace ! Rêver la province perdue »

Du 6 octobre 2021 au 7 février 2022

Au musée national Jean-Jacques Henner (Paris) en collaboration avec le Musée Alsacien de Strasbourg

 

« Jean-Jacques Henner (1829-1905), dessinateur »

Du 9 octobre 2021 au 30 janvier 2022

Au Musée des Beaux-Arts de Mulhouse

INFORMATIONS PRATIQUES

Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

2, place du château, Strasbourg

Ouvert tous les jours de 10h à 18h – sauf le mardi

Tél. +33 (0)3 68 98 50 00

HORAIRES, ACCÈS & TARIFS

Suite aux décisions gouvernementales, il est désormais nécessaire de présenter un pass sanitaire ainsi qu’une pièce d’identité avec photo à l’entrée des Musées de la Ville de Strasbourg.

Merci de votre compréhension et bonne visite !