Histoire du Musée de l’Œuvre Notre-Dame

La création du musée et son installation dans la Maison de l'Œuvre Notre-Dame sont dus au talent et à l'enthousiasme de Hans Haug conservateur puis directeur des Musées de Strasbourg de 1919 à 1963. Artisan de la réorganisation d'une grande partie des collections des Musées de la Ville, il voulut témoigner, au travers d’une sélection d’œuvres, du dynamisme artistique, économique et politique de cette grande ville libre de l’Empire germanique.

La genèse du musée

Lorsque Hans Haug propose en 1929 la création d’un grand musée strasbourgeois du Moyen Âge et de la Renaissance, le bâtiment de l’Œuvre Notre-Dame s’impose d’emblée. Ses deux ailes, l’une gothique édifiée en 1347 et l’autre Renaissance, abritent déjà le dépôt des sculptures de la cathédrale et des salles d’intérêt historique. Une extension dans plusieurs bâtiments adjacents est en outre envisageable.

Le musée ouvre au public en 1931 et prend le nom des bâtiments qu’il occupe. Il présente alors au rez-de-chaussée les statues déposées de la cathédrale et dans les étages, les sections de mobilier, tapisseries et vitraux, ainsi que la sculpture en bois et une salle consacrée à l’iconographie de la cathédrale.
Il connaîtra ensuite, plusieurs phases d’agrandissement, qui permettront de présenter les ensembles de peinture, d’orfèvrerie, d’archéologie, de mobilier et la sculpture romane. Ces collections proviennent des musées strasbourgeois, mais aussi des fonds rassemblés par la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace. Cette association a constitué sa collection en particulier à la suite des nombreuses destructions d’édifices romans ou gothiques à la fin du XIXe siècle. Plusieurs maisons et décors intérieurs strasbourgeois, soustraits aux démolitions induites par les travaux urbains du début du XXe siècle, ainsi qu’un grand nombre d’éléments architecturaux anciens, seront aussi progressivement réimplantés sur le site.

Ce n’est qu’en 1956 que Hans Haug achève le parcours complet, promenade à travers sept siècles d’art conçue comme une suite de dialogues entre les œuvres et leur cadre architectural.

Les bâtiments

Le musée est installé dans un ensemble architectural dont le noyau est la Maison de l'Œuvre Notre-Dame. Cette maison, dite Frauenhaus, est le siège depuis le XIIIe siècle de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, institution chargée de la collecte et de la gestion des fonds nécessaires à la construction et à l'entretien de la cathédrale. Elle accueille durant plusieurs siècles la recette et l'administration de l'Œuvre, le logement du receveur et celui de l'architecte, puis la loge des maçons et tailleurs de pierre de la cathédrale. Ces derniers formaient une corporation distincte de la tribu des maçons et tailleurs de pierre de la Ville.

Les deux corps du bâtiment de l'Œuvre flanquent le côté sud de la place du Château. Celui de gauche, au pignon en simples gradins, date de 1347 et fut remanié au XVIe siècle. Celui de droite, au pignon à riche décor de volutes et de vases, a été construit en 1579 sur les plans de l'architecte Hans Thoman Uhlberger en un style Renaissance mêlé de réminiscences de la fin de l'époque gothique. Réunis par des galeries, ils sont desservis par un superbe escalier en vis du même architecte.

Tout le rez-de-chaussée du bâtiment Renaissance est occupé par l'ancienne salle de réunion des maçons et tailleurs de pierre de la cathédrale. Les murs de cette salle montrent les restes de peintures attribuées à Wendel Dietterlin et partiellement surpeintes à la fin du XIXe siècle. Deux colonnes monumentales supportent les cinq compartiments de plafond et une voûte, rendue nécessaire par la présence au premier étage du caveau des archives. Ulhberger a fait figurer sa marque de lapidaire et celle de l’Œuvre Notre-Dame sur les deux clefs de voûte.