Histoire du Musée historique

Le musée historique est né au lendemain de la Première Guerre mondiale, à la suite d’une exposition consacrée à l’histoire de la cité avant le siège de 1870. Siège qui eut pour conséquence le rattachement de la ville et de l’Alsace à l’empire allemand.

Des débuts très militaires

Créé alors que Strasbourg vient de redevenir française, le Musée Historique est marqué à ses débuts par la volonté d’affirmer le caractère français de l’Alsace.

En réaction à la période de souveraineté allemande sur Strasbourg (1870-1914), les premières collections sont principalement consacrées à la mise en valeur du passé français de la région (de 1681 à 1870) et à la Première Guerre mondiale. Hans Haug, directeur des Musées de la Ville, et Adolphe Riff, premier conservateur du musée, façonnent ainsi un "mémorial" consacré aux Strasbourgeois ayant porté les armes au service de la France.

La constitution de ces collections, grâce aux dons et acquisitions, lui confère pour un temps un caractère plutôt militaire : uniformes, armes, petits soldats, drapeaux… On notera notamment le don, en 1934, de la collection de militaria de Fritz Kieffer.

Vers un musée historique plus ouvert à l’Histoire

Après la Deuxième Guerre mondiale, les conservateurs successifs se sont employés à rétablir une vue plus globale et moins partiale, en comblant les lacunes des collections pour aborder des thèmes politiques, culturels, économiques et sociaux.

Les collections du Musée Historique ont été alimentées par des achats, des dons, des dépôts venus d’autres musées, mais aussi par les fouilles archéologiques de la ville médiévale. Les fouilles de certains bâtiments du centre-ville et les découvertes effectuées au cours des travaux de construction du tram ont enrichi le fonds d’objets permettant de comprendre les modes de vie des Strasbourgeois à travers le temps. Vaisselle, verrerie, carreaux de poêle, objets d’artisanat viennent ainsi compléter la vision donnée par les collections de peintures, estampes, monnaies, textiles et mobilier que possède le musée.

Fermé à l’automne 1987, le musée a été entièrement restauré et réaménagé selon une muséographie moderne signée Laurent Marquart. Rouvert en deux étapes, en 2007 puis en 2013, il vous invite à explorer le passé et à comprendre comment la Ville d’aujourd’hui s’est forgée dans l’histoire, du Moyen Âge jusqu’à la création des institutions européennes, et à mieux comprendre la ville elle-même.

Si l’histoire du musée, du bâtiment et de ses collections vous intéresse, découvrez les ouvrages :

• Les collections du Musée Historique de la Ville de Strasbourg,
  • Le Musée historique de la Ville de Strasbourg- Promenade entre ville et musée (existe en français, anglais et allemand)