Entête de page

Histoire du musée : Constitution du fonds Ungerer

Le célèbre dessinateur Tomi Ungerer, né en 1931 à Strasbourg, a fait donation depuis près de quarante ans à sa ville natale d’un fonds d’œuvres graphiques et d’archives documentaires ainsi que de sa collection personnelle de jouets.

C’est à partir de cet ensemble, exceptionnel par sa diversité et sa richesse, que le Musée Tomi Ungerer - Centre international de l’Illustration a été créé en 2007. Il comporte en effet 11 000 dessins originaux qui représentent tous les aspects de l’œuvre multiforme de l’artiste depuis le début de sa carrière : dessins de livres pour enfants, dessins satiriques et publicitaires, dessins d’observation, dessins érotiques. Une collection unique de sculptures-assemblages de l’artiste qui témoigne de sa créativité dans ce domaine en fait également partie.

Le musée se consacre en outre à un art encore peu étudié et peu exposé : le dessin d’illustration du XXe siècle et d’aujourd’hui. Il conserve notamment un fonds unique aujourd’hui en France de dessins originaux de R. O. Blechman, d’André François, de Maurice Henry, de William Steig, tous de grands dessinateurs qui ont marqué le XXe siècle.