Entête de page

Histoire de la Bibliothèque des Musées

L’histoire de la Bibliothèque est indissociable de celle des musées strasbourgeois dont elle documente les collections depuis sa création à la fin du 19e siècle. Dès 1877, sont constitués un Cabinet des estampes et une bibliothèque d’art spécialisée dans la peinture, la sculpture et la gravure ; l’entité relève alors du Musée des beaux-arts.

En 1939, Hans Haug réunit les collections du Cabinet des estampes et de la bibliothèque d’art avec celles de la Bibliothèque du Musée des arts décoratifs dont les fonds sont composés de documents graphiques à l’usage des architectes, des artisans et des étudiants. D’abord situés dans l’enceinte du palais Rohan, le Cabinet des Estampes et la Bibliothèque, trop à l’étroit, déménagent en 1983 dans des locaux plus spacieux place du Château ; cette date marque aussi la scission des collections du Cabinet des estampes de celles de la bibliothèque.

En 1998, pour améliorer les conditions de stockage des documents et pour un meilleur accueil du public, la Bibliothèque des musées déménage l’ensemble des ses collections et intègre les nouveaux espaces qui lui sont réservés au Musée d’art moderne et contemporain.