Michel Aubry - Der Große Spieler : ein Bild der Zeit

En partenariat avec la Haute école des arts du Rhin, l’Aubette 1928 propose « Der Große Spieler : ein Bild der Zeit (Le Joueur : une image de notre temps) », une immersion à la fois artistique, transdisciplinaire et pédagogique dans l’univers de l’artiste Michel Aubry.

Depuis près de quarante ans, Michel Aubry place la dimension plurielle du jeu au cœur de sa production artistique, passant du jeu musical au jeu d’acteur et jusqu’aux salles de jeu. Occupant aujourd’hui une place singulière dans le monde de l’art contemporain en France, il entreprend de nous faire voyager dans un univers à la fois plastique, historique, cinématographique et musical.

Cette exposition audacieuse, intitulée « Der Große Spieler : ein Bild der Zeit » en hommage au personnage porté plusieurs fois à l’écran par Fritz Lang, le Docteur Mabuse, amène le visiteur, comme le spectateur du film, à apprécier la grande polysémie du mot jeu.

Du 15 avril au 23 mai, la Chaufferie (espace d’exposition de la HEAR, école dont est issu Michel Aubry) présente également une œuvre de l’artiste, La Loge des Fratellini. Cette salle d’exposition est transformée pour l’occasion en plateforme et espace collaboratif avec les professeurs et les étudiant·es de la HEAR mais également le public et les artistes.

L’exposition est l’occasion d’une collaboration, étendue sur plusieurs mois, impliquant différentes options de l’école (Académie supérieure de musique de Strasbourg, Art-objet, Communication graphique, Design et Design textile). L’activation inédite des œuvres de l’artiste à cette échelle et dans des espaces qui lui sont chers rend cette exposition tout à fait originale.

Commissariat : Michel Aubry, artiste, Barbara Forest, conservatrice du patrimoine et responsable de l’Aubette 1928, Antoine Lejolivet, responsable des expositions de la HEAR.

Exposition organisée par les Musées de la Ville de Strasbourg et la Haute école des arts du Rhin.

L’Aubette 1928

Place Kléber - 67000 Strasbourg

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h

Tél.  +33 (0)3 68 98 50 00
BILLETTERIE EN LIGNE

Les musées sont gratuits jusqu’au 30 juin 2021, la réservation en ligne est obligatoire, gratuite et modifiable. Cette réservation est aussi nécessaire pour les personnes bénéficiant de la gratuité.

En raison des mesures sanitaires en vigueur, il est demandé à tous les visiteurs de réserver leurs billets en ligne avant d’arriver dans les Musées de la Ville de Strasbourg.

À votre arrivée dans les musées (dans le quart d’heure suivant le début de votre créneau de réservation), vous devrez présenter vos justificatifs de réservation, soit sur votre smartphone, soit en version imprimée.

Cette réservation en ligne permet d’accéder aux collections permanentes et aux expositions présentées dans les musées (pas de billet spécifique pour les expositions).

Protocole sanitaire :

Conformément aux directives gouvernementales, les jauges d’accueil des musées sont limitées et les sens de circulation fléchés. Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs à partir de 11 ans. Nous vous remercions de respecter les gestes barrières et distances de sécurité dans les espaces des musées. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont disponibles dès l’entrée des musées et à différents points du parcours de visite. Le personnel des musées est équipé de masques, nous vous remercions par avance de suivre leurs directives lors de votre visite.

Application « TousAntiCovid » :soyez alertés et alertez les autres en cas d’exposition à la COVID-19 : en téléchargeant « TousAntiCovid », participez à la lutte contre l’épidémie en réduisant les risques de transmission. https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/

Réservations groupes :

En raison du contexte sanitaire, la quantité et la taille des groupes accueillis dans les musées peuvent être amenés à évoluer. Pour toute réservation de groupe, nous vous invitons à contacter le Service Éducatif et Culturel, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30, au 03 68 98 51 54.

En cas d’annulation ou d’impossibilité de vous déplacer, merci par avance d’annuler votre réservation afin de permettre à d’autres visiteurs de bénéficier de vos places.

Nous vous souhaitons une belle et agréable visite dans les Musées de la Ville de Strasbourg !

RÉSERVEZ VOS BILLETS