Le dessin de presse satirique en France, de 1960 à 2003

En 2021, le Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration consacre deux expositions à la satire dans les arts graphiques, au printemps et à l’automne.

À partir du 19 mars, « Le dessin de presse satirique en France. 1960-2003 » inaugure ce diptyque. Cette exposition propose 140 œuvres et documents provenant de collections particulières et d’institutions. Dessins originaux publiés et pages de leurs publications alternent avec des dessins restés inédits en un parcours qui démarre avec Hara-Kiri, apparu en 1960, et se termine avec L’Imbécile de Paris, disparu en 2003. C’est à la fois la grande diversité et la qualité graphique de ce registre de l’illustration que l’exposition a pour ambition de présenter aux visiteurs.

En parallèle à l’exposition sur le dessin satirique, le musée s’inscrit dans l’année de la BD avec un « work in progress » intitulé Olga zigzague et mené autour de la bande dessinée Little Nemo in Slumberland de Winsor McCay par un jeune illustrateur, Pierre Issen.

La seconde exposition, "Rire à pleines dents. Six siècles de satire graphique", sera visible à partir du 19 novembre 2021 jusqu’au 13 mars 2022.

Commissariat : Thérèse Willer, Conservatrice en chef, assistée de Joffrey Roubinet, Assistant de conservation, Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration.

Cette exposition est réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

Cette exposition s’inscrit dans les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg.

Musée Tomi Ungerer — Centre international de l’Illustration

Villa Greiner / 2, avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg /
Horaires : de 10h à 18h. Fermé le mardi

HORAIRES & INFOS PRATIQUES

Visite virtuelle

BILLETTERIE EN LIGNE

Les musées sont gratuits jusqu’au 30 juin 2021, la réservation en ligne est obligatoire, gratuite et modifiable. Cette réservation est aussi nécessaire pour les personnes bénéficiant de la gratuité.

En raison des mesures sanitaires en vigueur, il est demandé à tous les visiteurs de réserver leurs billets en ligne avant d’arriver dans les Musées de la Ville de Strasbourg.

À votre arrivée dans les musées (dans le quart d’heure suivant le début de votre créneau de réservation), vous devrez présenter vos justificatifs de réservation, soit sur votre smartphone, soit en version imprimée.

Cette réservation en ligne permet d’accéder aux collections permanentes et aux expositions présentées dans les musées (pas de billet spécifique pour les expositions).

Protocole sanitaire :

Conformément aux directives gouvernementales, les jauges d’accueil des musées sont limitées et les sens de circulation fléchés. Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs à partir de 11 ans. Nous vous remercions de respecter les gestes barrières et distances de sécurité dans les espaces des musées. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont disponibles dès l’entrée des musées et à différents points du parcours de visite. Le personnel des musées est équipé de masques, nous vous remercions par avance de suivre leurs directives lors de votre visite.

Application « TousAntiCovid » :soyez alertés et alertez les autres en cas d’exposition à la COVID-19 : en téléchargeant « TousAntiCovid », participez à la lutte contre l’épidémie en réduisant les risques de transmission. https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/

Réservations groupes :

En raison du contexte sanitaire, la quantité et la taille des groupes accueillis dans les musées peuvent être amenés à évoluer. Pour toute réservation de groupe, nous vous invitons à contacter le Service Éducatif et Culturel, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30, au 03 68 98 51 54.

En cas d’annulation ou d’impossibilité de vous déplacer, merci par avance d’annuler votre réservation afin de permettre à d’autres visiteurs de bénéficier de vos places.

Nous vous souhaitons une belle et agréable visite dans les Musées de la Ville de Strasbourg !

RÉSERVEZ VOS BILLETS