Goethe à Strasbourg 1770-1771, l’éveil d’un génie

À l’occasion du 250e anniversaire de l’arrivée de Johann Wolfgang Goethe à Strasbourg, les Musées de Strasbourg proposent une exposition soulignant l’importance capitale de ce séjour qui lui fournit l’occasion de découvrir une ville de culture, cosmopolite, frontière et passage entre la France et l’Allemagne. Afin de rendre compte de l’impact décisif de ce passage sur son oeuvre, l’exposition rassemble environ 120 oeuvres des Musées de Strasbourg, ou de collections publiques et privées.

Elle permet de poser un regard nouveau sur cette étape peu connue de la vie de ce grand auteur ; qui l’évoque longuement dans son autobiographie (Dichtung und Wahrheit), et de rappeler plus généralement une période riche de la vie de la cité alsacienne. L’exposition poursuit un double objectif. Il s’agit d’une part d’évoquer les conditions du séjour, les cercles culturels dans lesquels le jeune Goethe a évolué et qui ont contribué à faire de Strasbourg le berceau de la littérature du Sturm und Drang, et d’autre part d’évoquer la construction d’une mémoire voire d’une mythologie de ce séjour, qui, s’il fut bref, n’en a pas moins fait l’objet de nombreuses célébrations jusqu’à aujourd’hui. L’exposition, organisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, est l’occasion de présenter ses collections exceptionnelles d’éditions originales et de manuscrits.

Commissariat : Florian Siffer, attaché de conservation, responsable du Cabinet des Estampes et des Dessins, Aude Therstappen, conservatrice, responsable du fonds germanique de la BNU
Informations pratiques Galerie Heitz

Galerie Heitz