Franck Hoppmann/Michel Kichka Dans la ligne de Tomi Ungerer

Cette nouvelle édition des « Rencontres de l’Illustration » est dédiée à Tomi Ungerer, qui nous a quittés en février 2019.

Dans ce contexte particulier, deux artistes qui se situent dans la continuité de l’illustrateur strasbourgeois, sont présentés au Musée Tomi Ungerer. Frank Hoppmann (né en 1975) s’est fait connaître en Allemagne par ses caricatures de personnalités politiques et par ses dessins de satire sociale publiés dans la presse. L’illustrateur et bédéiste Michel Kichka (né en 1954) représente à l’heure actuelle la figure majeure de la caricature et du dessin satirique israéliens grâce à sa production pour divers journaux européens et à son travail de dessinateur éditorialiste pour la télévision israélienne.

Reconnaissant tous deux l’influence de Tomi Ungerer sur leur oeuvre, ils s’en différencient pourtant par leur style. Ils en ont essentiellement hérité l’amour de la ligne et l’exigence graphique. L’exposition présente conjointement ces deux artistes, très opposés mais pourtant si proches dans leur regard critique sur notre monde.

Commissariat : Thérèse Willer, conservatrice en chef, Musée Tomi Ungerer —
Centre international de l’Illustration