Circuits courts Artistes et mécènes du territoire, une décennie d’acquisitions en art contemporain

Née d’une volonté de placer le territoire au cœur du musée, l’exposition « Circuits Courts » met en lumière les artistes et mécènes qui participent de la vitalité de la création contemporaine émanant, non pas d’un territoire aux contours stricts, mais plutôt d’une direction, large et ouverte à d’autres horizons : l’Est.

Installée au cœur du parcours permanent, l’exposition « Circuits Courts » investit quelques 800 m² pour présenter un visage de la création actuelle qui apparaîtra comme majoritairement nouveau au fidèle visiteur du MAMCS : la plupart des œuvres sont en effet présentées pour la première fois.

Peintures, dessins, photographies, collages, vidéo, installations et, pour la première fois dans l’histoire du musée, une œuvre en réalité virtuelle, viennent ainsi former un parcours en forme de promenade.

Pour introduire ces différentes démarches, le musée a sollicité les artistes, pour les faire parler de leur travail : une signalétique originale permet ainsi au visiteur de rencontrer en un coup d’œil images et récits venant élargir une présentation « classique » de musée pour approcher l’idée d’un tête-à-tête avec un ou une artiste.

Commissariat : Estelle Pietrzyk, conservatrice en chef du Patrimoine, directrice du MAMCS, et Coralie Pissis, chargée de l’étude et de la documentation des collections du MAMCS

Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg

1, place Hans-Jean Arp, Strasbourg

Ouvert tous les jours de 10h à 18h – sauf le lundi

Tél. +33 (0)3 68 98 50 00

HORAIRES, ACCÈS & TARIFS

BILLETTERIE EN LIGNE

Les musées sont gratuits jusqu’au 30 juin 2021, la réservation en ligne est obligatoire, gratuite et modifiable. Cette réservation est aussi nécessaire pour les personnes bénéficiant de la gratuité.

En raison des mesures sanitaires en vigueur, il est demandé à tous les visiteurs de réserver leurs billets en ligne avant d’arriver dans les Musées de la Ville de Strasbourg.

À votre arrivée dans les musées (dans le quart d’heure suivant le début de votre créneau de réservation), vous devrez présenter vos justificatifs de réservation, soit sur votre smartphone, soit en version imprimée.

Cette réservation en ligne permet d’accéder aux collections permanentes et aux expositions présentées dans les musées (pas de billet spécifique pour les expositions).

Protocole sanitaire :

Conformément aux directives gouvernementales, les jauges d’accueil des musées sont limitées et les sens de circulation fléchés. Le port du masque est obligatoire pour tous les visiteurs à partir de 11 ans. Nous vous remercions de respecter les gestes barrières et distances de sécurité dans les espaces des musées. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique sont disponibles dès l’entrée des musées et à différents points du parcours de visite. Le personnel des musées est équipé de masques, nous vous remercions par avance de suivre leurs directives lors de votre visite.

Application « TousAntiCovid » :soyez alertés et alertez les autres en cas d’exposition à la COVID-19 : en téléchargeant « TousAntiCovid », participez à la lutte contre l’épidémie en réduisant les risques de transmission. https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/

Réservations groupes :

En raison du contexte sanitaire, la quantité et la taille des groupes accueillis dans les musées peuvent être amenés à évoluer. Pour toute réservation de groupe, nous vous invitons à contacter le Service Éducatif et Culturel, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30, au 03 68 98 51 54.

En cas d’annulation ou d’impossibilité de vous déplacer, merci par avance d’annuler votre réservation afin de permettre à d’autres visiteurs de bénéficier de vos places.

Nous vous souhaitons une belle et agréable visite dans les Musées de la Ville de Strasbourg !

RÉSERVEZ VOS BILLETS