Fil d'Ariane

Retour Nouvelles publications des éditions des Musées de la Ville de Strasbourg

Nouvelles publications des éditions des Musées de la Ville de Strasbourg

Publié le 23 février 2023 Dernière mise à jour le 23 février 2023
MAMCS ,  Musée Alsacien ,  Cabinet des Estampes et des Dessins ,  Musée Historique ,  Musée des Beaux-Arts ,  Musée Zoologique ,  Musée des Arts Décoratifs ,  Musée de l'Œuvre Notre-Dame ,  Musée Archéologique ,  Musée Tomi Ungerer ,  Aubette 1928 ,  Bibliothèque des Musées
Editions
Les éditions des Musées de la Ville de Strasbourg enrichissent leur collection de guides grand public et vous proposent un nouveau regard sur les collections connues ou pour certaines moins connues des Musées.

En 2021, les éditions des Musées de la Ville de Strasbourg faisaient paraître une nouvelle collection d’ouvrages : des guides grand public proposant un « best-of » de chaque musée, complété de parcours thématiques au sein des collections. Disponibles en français, anglais et allemand, au prix de vente de 9 euros, dans un petit format maniable, avec des textes accessibles et une large place accordée aux images : une collection idéale pour les novices comme pour les initiés. Les premiers titres de la collection étaient consacrés au Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg, au Musée Archéologique, au Musée des Arts décoratifs et au Musée de l’OEuvre Notre-Dame / Arts du Moyen Âge.

En février 2023 paraissent les quatre numéros suivants de cette collection, toujours selon le même modèle et servis par la conception graphique de Loran Stosskopf. Les collections mises à l’honneur sont celles de la Bibliothèque des Musées, du Musée Alsacien, du Musée des Beaux-Arts et du Cabinet des Estampes et des Dessins. Pour le Musée Alsacien et le Musée des Beaux-Arts, deux musées très appréciés et fréquentés, les visiteuses et visiteurs pourront profiter du caractère « souvenir » du guide, en en redécouvrant les salles, les chefs-d’oeuvre et les grands axes. Pour les deux autres collections, l’enjeu est différent : en effet, pour des raisons de conservation et de fragilité des oeuvres, les collections de la Bibliothèque des Musées et du Cabinet des Estampes et des Dessins ne sont que très peu montrées et donc connues. Elles ne sortent que ponctuellement des réserves, à l’occasion d’accrochages, d’expositions ou pour des motifs de recherche, à chaque fois pour une durée limitée. Ces guides sont donc l’occasion de montrer l’étendue de ces collections inestimables, rendues accessibles au plus grand nombre.

Recherche d'asset V2