Entête de page

Agrégateur de contenus

Dans les Musées de la Ville de Strasbourg

Pour répondre à la volonté de placer résolument le visiteur au cœur de l’exposition, la programmation et les actions culturelles  ainsi que des dispositifs innovants d’accompagnement ont été particulièrement élaborés. Sont ainsi proposés :

  • Différentes activités et supports d’aide à la visite plurilingues,
  • Des originales et conviviales qui jalonnent le parcours et comportent feuillets explicatifs colorés à collecter, films-portraits d’illustres à visionner, points-infos, jeux sur écran tactile...
  • Une « gloriette » cabine de photomaton/livre d’or/carte interactive et ludique, accueille le visiteur au MAMCS.
  • Une application téléchargeablegratuitement qui offre une visite animée et audioguidée en trois langues des différents sites de l’exposition.
  • Un kiosque dans la nef du MAMCS qui accueillera de nombreux rendez-vous culturels
Dans toute la ville

Par ailleurs de nombreux projets élaborés en co-construction avec les musées sont portés par des partenaires culturels: des concerts, des récitals, des lectures, une résidence d’artiste orientée sur la médiation culturelle, des ateliers d’écriture, un cycle de conférences, une nuit des étudiants…

 

EXPOSITIONS PARTENAIRES

Archives de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Rétro d’expos

du 16 octobre 2017 au 2 février 2018

 

Dans le cadre de « Laboratoire d’Europe », les Archives organisent une exposition consacrée aux grandes expositions accueillies par Strasbourg entre 1895 et 1935. Ces grandes manifestations, qu’elles soient universelles ou thématiques, sont le reflet de l’histoire de Strasbourg mais également de l’évolution des styles, du goût ainsi que des mentalités de la Belle-Époque à l’Entre-deux-guerres. L’exposition aux Archives aborde tour à tour, à l’aide de documents variés, de photographies et de plans, l’exposition industrielle et artisanale de 1895 à l’Orangerie, l’exposition du centenaire Pasteur en 1923, l’exposition coloniale de 1924 et l’exposition d’hygiène de 1935. En parallèle de ces grandes expositions sont également évoquées l’exposition agricole de 1913 ou les expositions de la Maison d’art alsacienne. L’exposition montre l’impact durable qu’ont eu ces manifestations temporaires sur l’urbanisme de la ville, notamment à l’Orangerie et au Wacken.

Commissariat : Benoît Jordan, Laurence Perry
Pour en savoir plus, rendez-vous sur wwww.archives.strasbourg.eu

 

 

A la Bibliothèque nationale universitaire (BNU)

Néogothique !
Fascination et réinterprétation du Moyen Âge en Alsace, 1880-1930

du 16 septembre 2017 au 28 janvier 2018

De la fin du XIXe siècle au début des années 1930, un courant médiévaliste parcourt l’Europe. Ce courant pourrait se définir comme une projection dans la période contemporaine d’un ou de Moyen(s) Âge(s) idéalisés. En Alsace, comme ailleurs, ce goût médiéval s’incarne dans les grands monuments, les chansons, l’artisanat d’imitation, les éditions à bon marché de contes, etc. L’exposition « Néogothique ! » met en valeur la manière dont, à Strasbourg et en Alsace, le Moyen Âge a inspiré les peintres, dessinateurs, graveurs, architectes, artisans d’art, universitaires et écrivains, certains formant même un mouvement qui sut dépasser la mode médiévaliste pour développer une forme artistique propre à la région, synthétisant les courants français et allemands. C’est à ce groupe qu’appartenaient Charles Spindler, Joseph Sattler ou Léo Schnug. Outre ces aspects artistiques, la référence médiévale constitua également un enjeu politique et scientifique dont l’exposition se fera également l’écho.

Commissariat: Jérôme Schweitzer, Georges Bischoff, Florian Siffer.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.bnu.fr/action-culturel/agenda/neogothique


Médiathèques


Les Médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg ont fait le choix, pour prendre part à « Laboratoire d’Europe », d’évoquer des aspects de la vie artistique et culturelle telle qu’elle se manifestait dans la vie quotidienne de l’époque. Que lisait-on, quelle musique écoutait-on ? Comment se divertissait-t-on ? Autant de questions que de défis relevés par les bibliothécaires du réseau des médiathèques et leurs partenaires, pour offrir à tous de beaux moments de culture, de la plus savante à la plus populaire.

Parmi les temps forts, une co-création entre les médiathèques et les classes de musique et de théâtre du Conservatoire de Strasbourg. Adieu Strasbourg, Bis Bald, spectacle ludique et musical tous publics, nous fera pénétrer dans les salons d’Alberta Von Putkammer où nous rencontrerons des personnages historiques strasbourgeois, alsaciens et allemands, artistes et intellectuels, qui ont fait la renommée culturelle de la ville. Autre ambiance, celle d’un après midi de flânerie dans les années 1920 : promenade en yolette, à bicyclette, concours de quilles, sur le parvis de la Médiathèque André Malraux. Il s’achèvera en musique et en  beauté, avec le concert de l’harmonie Cecilia de la Robertsau, créée elle aussi… en 1880. Enfin, les débuts du cinéma en Alsace, la naissance de Radio Strasbourg, et  la folle aventure de l’aviation, avec la complicité de l’aérodrome du polygone, parachèveront cette esquisse du panorama culturel.


Pour en savoir plus : www.mediatheques.strasbourg.eu

 

Le Shadok, Fabrique du Numérique

Strasbourg Laboratoire de Demain

du 10 octobre 2017 au 21 janvier 2018


Strasbourg a toujours été un carrefour culturel et scientifique, un pôle où de nouvelles idées et de nouvelles pratiques prennent vie. Le projet « Strasbourg Laboratoire de Demain » met en lumière et en scène cette identité et ce savoir-faire multiple. S’inscrivant comme lieu témoin de l’inventivité de la Ville, le Shadok accueille tout au long de la saison des projets donnant un aperçu du quotidien de demain.

Des porteurs de projets issus de différentes filières (industries alimentaires, arts visuels, illustration, design textile, spectacle vivant, énergies renouvelables…) et venus d’horizons variés (Helsinki, Le Mans, Strasbourg, Lyon, Braine L’Alleud (Belgique), Paris etc.), investissent le Shadok pour questionner les usages de la société de demain autour de trois thèmes : la mobilité et les énergies renouvelables ; la nourriture et les agricultures en ville ; les objets et savoir-faire du quotidien. Tout au long des prochains mois nous vous invitons à rencontrer les différents porteurs de projets en résidence au Shadok dans le cadre du projet « Strasbourg Laboratoire de Demain ». Des ateliers, des temps de rencontres ou tout simplement une balade au premier étage du Shadok vous permettront d’en savoir plus sur les avancées des projets en cours. 

Fruit de cette dynamique menée tout au long de l’année, l’exposition « Strasbourg Laboratoire de Demain » restituera ainsi le résultat des projets accueillis ainsi que la démarche globale du projet du 10 octobre 2017 au 21 janvier 2018. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.shadok.strasbourg.eu

 

Service de l’Inventaire général du Patrimoine culturel de la Région Grand Est

Neustadt, un laboratoire urbain (1871-1930)

du 29 septembre au 10 décembre 2017

 

Entre 1870 et 1918, Strasbourg fait l’objet d’une transformation architecturale et urbaine sans précédent, conséquence de son rattachement à l’Empire allemand et de son élévation au statut de capitale du Reichsland Elsass-Lothringen. La ville voit en quelques décennies son espace intra-muros tripler, sa population doubler et son paysage urbain marqué par la construction de plusieurs ensembles monumentaux et de nouveaux espaces d’habitation. Ces bouleversements ont accompagné des changements sociaux et politiques importants à l’échelle de la ville et sont contemporains des grandes avancées en matière d’urbanisme, de réseau et de règlementation. En moins de 50 ans, Strasbourg devient une groβe Stadt rhénane dont le rayonnement dépassera largement les frontières régionales.
Le propos de l’exposition est d’analyser cette métamorphose, mais également de mettre en évidence les prolongements des expériences conduites dans la Neustadt dans d’autres territoires ou à des époques postérieures.
Programmée à l’église Saint-Paul, édifice majeur de la Neustadt, l’exposition s’accompagne d’un catalogue en version imprimé et numérique.

Commissariat : Marie Pottecher, Olivier Haegel et Coralie Pissis, Inventaire général du Patrimoine culturel - Alsace, Région Grand Est, Hervé Doucet, Université de Strasbourg

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.patrimoine.alsace

 

Haute école des arts du Rhin (HEAR)

L'invention d'un modèle. L'École des arts décoratifs de Strasbourg de 1890 à 1930

du 23 septembre 2017 au 16 février 2018 / Bâtiment historique

Une exposition didactique retrace l'histoire de l'école dans son bâtiment d'origine. Au travers d'images d'archives et dans un univers graphique qui interprète la période, le visiteur découvre les fondations d'une pédagogie originale en même temps qu'un bâtiment Art nouveau dont la structure demeure pleinement efficace 125 ans après sa création. Scénographie : Emmanuel Somot (DNSEP/master Communication graphique, 2002).

1890-2017 : un regard photographique

du 6 octobre au 19 novembre 2017 / La Chaufferie, galerie de la HEAR

L’exposition donne aux étudiants d'aujourd'hui l'occasion de se saisir de l'histoire de leur établissement. À la recherche des fantômes et des souvenirs des Arts décos, une dizaine d'étudiants de l’atelier de Didactique visuelle revisitent les archives photographiques sous la responsabilité de leur professeure Laura Henno. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.hear.fr

 

 

ATELIERS

De nombreux ateliers pour publics de tous âges sont organisés par les musées et leurs partenaires

Musées de la Ville de Strasbourg, Département de l’Animation du Patrimoine de l’Eurométropole, Service de l’Inventaire de la Région Grand Est, Médiathèques de Strasbourg, Le Shadok – Fabrique du numérique

 

VISITES

Visites théâtrales, visite-ville, visite-vélo, visite-jeu en famille, « Le temps d’une rencontre », visite clownesque, visite-conférence, visite « voir les musées autrement », visite multilingue, visite panachée, visite « Une heure / une œuvre », visite contée… Des visites thématiques à travers la ville pour tous les goûts et toutes les envies !

Musées de la Ville de Strasbourg, Service de l’Inventaire de la Région Grand Est, HEAR, BNU, Département de l’Animation du Patrimoine de l’Eurométropole, Le Shadok – fabrique du numérique, Journées de l’architecture, Compagnie les Oreilles et la Queue

 

CONCERTS

La manifestation « Laboratoire d’Europe » met en valeur la vitalité musicale de Strasbourg à cette époque : concerts, musique de chambre, ciné-concerts, kiosque à musique, ensemble vocal…avec comme partenaire musical majeur le festival Musica (du 21 septembre au 7 octobre 2017)

Musées de la Ville de Strasbourg, Médiathèques de Strasbourg, Fédération des Sociétés de Musique d’Alsace, Chœur Saint Guillaume, Opéra national du Rhin, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Harmonie Caecilia

CINEMA

Films d’époque, documentaires, soirées thématiques… Les grands noms du cinéma ont rendez-vous à Strasbourg : Sergueï Mikhailovitch Eisenstein, Georg Wilhelm Pabst, Ingmar Bergman, Walter Ruttmann, Théo Bergerat, Victor Ströström, Siodmak, Lotte Reiniger, Fritz Lang…

Musées de la Ville de Strasbourg, BNU, L’Odyssée, Cinémas Star, UGC Ciné Cité, Vidéos les Beaux Jours, Médiathèques de Strasbourg, HEAR, Goethe Institut, Service de l’Inventaire de la Région Grand Est, Mémoire des Images Réanimées d’Alsace (MIRA), Fédération Européenne de Psychanalyse et École Psychanalytique de Strasbourg

 

CONFERENCES

Des cycles de conférences thématiques et des colloques vous sont proposés pour approfondir vos connaissances historiques, patrimoniales, esthétiques.

Musées de la Ville de Strasbourg, BNU, Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg, Librairie Kléber, Service de l’Inventaire de la Région Grand Est, Fondation de l’Œuvre Notre-Dame

Vibrez aux sons des performances, spectacles et lectures organisés par les partenaires culturels de « Laboratoire d’Europe »

TAPS, Le Shadok- Fabrique du numérique, Conservatoire, Médiathèques de Strasbourg,  Association « À livre ouvert»

MOMENTS FESTIFS

Des rendez-vous animés sur les thématiques variées et festives dans les musées, médiathèque et palais universitaire.

Musées de la Ville de Strasbourg, Département de l’Animation du Patrimoine de l’Eurométropole, Médiathèques de Strasbourg