Entête de page

Médiation & supports numériques

Pour faciliter l’orientation dans les différents sites accueillant l’exposition (MAMCS, Palais Rohan, Musée Zoologique), le parcours est jalonné de tables de médiation originales et conviviales nettement identifiées. Elles proposent à tous les visiteurs (tout public, familles, en situation de handicaps, etc.) des temps d’approfondissement des contenus et de divertissement : feuillets explicatifs colorés à collecter, films –portraits d’illustres à visionner, des points-infos et des jeux sur écran tactile ou des petites activités à expérimenter.

Une « Gloriette »,  innovante cabine de photomaton/livre d’or/carte interactive, sorte de machine à remonter accueille le visiteur à l’entrée de l’exposition. Elle lui permet de se replonger dans la période en se prenant en photo avec une tenue vestimentaire d’antan sur une vue ancienne de Strasbourg. Elle permet également sur une carte interactive de situer et de s’informer sur tous les partenaires liés à l’exposition (BNU, HEAR, Archives, Inventaire, Université, Shadok, etc.) et d’inscrire dans un livre d’or numérique ses réflexions sur l’exposition mais aussi de consulter des commentaires de cette époque. Deux autres cartes interactives présenteront d’une part la scène musicale à Strasbourg au tournant du siècle et d’autre part une expédition maritime à l’origine de la constitution des collections de spécimens du musée zoologique.

Une application téléchargeable gratuitement offre une visite animée et audioguidée en trois langues de l’ensemble de l’exposition avec un choix de parcours thématiques (« les incontournables », « le facile » et « l’intégral »), une sélection d’œuvres « coups de cœur » et des renvois informatifs sur les sites en ville